Nouvelles inscriptions en doctorat

p. 141-142

Plan

Texte

  • Fac-similé (PDF – 76k)
  • XML TEI

« Scénarios de reconversion des sites nucléaires »

Belinda Ravaz, doctorat en géographie sous la direction de Brice Martin (université de Haute-Alsace) et l’HEIG Vaud (Pr. Pierre-Henri Bombenger, Pr. Massimiliano Capezzali).

Les centrales nucléaires, comme toute grande installation humaine à vocation énergétique ou non, impactent non seulement le paysage mais aussi les dimensions sociales, économiques, structurelles, etc. du territoire pendant une période longue. D’autres aspects entrent encore en jeu, car les perceptions de ces entités de génération électrique sont liées à de partis pris fortement idéologiques ; de plus, leur utilisation puis leur démantèlement se déroulent dans des conditions très particulières à cause de la nature même de la fission nucléaire et de la radioactivité qui leur sont associées. Actuellement 445 centrales nucléaires sont en service à travers le monde et 166 sont à l’arrêt définitif majoritairement en Europe, aux États-Unis, au Japon1. En 2019, l’âge moyen d’une centrale nucléaire était de 30,1 ans2. Tout en sachant que la durée initiale de vie d’une centrale nucléaire varie entre 30 et 40 ans (40 à 60 ans pour les plus récentes), plus d’une centaine de centrales devraient arriver en fin de vie et passer par l’étape de démantèlement dans les 10 à 15 prochaines années, que les pays aient décidé ou non de poursuivre l’utilisation de la technologie nucléaire ou non. La reconversion des sites nucléaires revêt donc une importance cruciale, notamment en Europe Centrale (Allemagne, France), en Suède, aux États-Unis et en Suisse.

Cette thèse de doctorat s’inscrit dans ce large projet, issu d’une collaboration avec les partenaires suisses de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud en Suisse. Elle se fixe quatre objectifs principaux : la caractérisation détaillée des scénarios de reconversion sur une base internationale, en fonction des conditions territoriales, économiques et sociales qui les ont déterminés ; la mise en évidence de l’influence réciproque des dynamiques territoriales et des trajectoires nucléaires ; l’analyse des scénarios possibles de réutilisation des friches nucléaires pour des projets de nature énergétique ou non, selon les spécificités du territoire et des interactions des stakeholders ; l’étude de cas concrets de reconversion de sites nucléaires, notamment en France (Fessenheim), en Suisse (Mühleberg) et en Allemagne. L’ambition de ce projet de thèse est aussi que les résultats obtenus puissent fournir une base solide et transdisciplinaire d’aide à la décision pour les autorités locales et nationales ainsi que les acteurs des territoires concernés, dans une vision dépassant une « simple » vision économique de la fermeture d’une installation industrielle à haute valeur ajoutée.

1 Source : NuclearPlanet [En ligne : www.nuclearplanet.ch].

2 World Nuclear Industry Status Report, 2019.

Notes

1 Source : NuclearPlanet [En ligne : www.nuclearplanet.ch].

2 World Nuclear Industry Status Report, 2019.

Citer cet article

Référence papier

« Nouvelles inscriptions en doctorat », Revue du Rhin supérieur, 3 | 2021, 141-142.

Référence électronique

« Nouvelles inscriptions en doctorat », Revue du Rhin supérieur [En ligne], 3 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=210

Droits d'auteur

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)