FLE https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=179 Entrées d’index fr 0 L’évolution du français, langue étrangère dans le Bade-Wurtemberg https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=1508 Cet article traite de l’évolution du français langue étrangère dans l’espace éducatif du Bade-Wurtemberg de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. Nous partons des traités et discours officiels sur l’importance de l’enseignement du français. Nous retraçons ensuite l’évolution des approches didactiques en FLE. Puis, nous confrontons ces données aux variations du nombre d’élèves ayant suivi cette langue dans l’enseignement public. Enfin, nous discutons le décalage entre les discours et méthodes d’un côté, et les chiffres de l’autre. Der Artikel befasst sich mit der Entwicklung des Französischen als Fremdsprache im öffentlichen Erziehungswesen in Baden-Württemberg von der Nachkriegszeit bis heute. Wir gehen von offiziellen Verträgen und Reden über die Bedeutung des Französischunterrichts aus. Wir zeigen dann die Entwicklung didaktischer Ansätze in Französisch als Fremdsprache in diesem Land auf. Anschließend stellen wir diese Daten denen der Anzahl von Schüler/innen, die diese Sprache in der öffentlichen Schule gelernt haben, gegenüber. Abschließend diskutieren wir die Diskrepanz zwischen Diskurs und Methoden einerseits und den Zahlen andererseits. The article deals with the development of French as a foreign language in Baden-Württemberg from the post-war period until today. We start from official treaties and speeches about the importance of teaching French. We then show the evolution of didactic approaches in French as a foreign language in this state. Furtheron, we contrast these data with those on the number of students who learned the language in public school. Finally, we discuss the discrepancy between discourse and methods on the one hand and the numbers on the other. lun., 05 déc. 2022 11:43:18 +0100 mer., 11 juin 2025 17:10:08 +0200 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=1508 Le blogue, un espace numérique d’apprentissage collaboratif https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=619 Cet article présente les recherches que nous menons dans le cadre du doctorat. Nous nous intéressons au blogue en tant qu’environnement numérique d’apprentissage. Notre cadre théorique s’appuie sur le constructivisme piagétien, l’approche socioculturelle vygotskienne, la vision de la communauté de Dillenbourg, la notion de pronétariat de de Rosnay, le modèle de l’action humaine de Leontiev et d’Engeström, la genèse instrumentale de Rabardel et le modèle de collaboration selon France Henri et Karin Lundgren-Cayrol. Dans cet article, nous nous penchons sur la question du blogue éducatif en proposant une nouvelle typologie basée sur le critère de collaborativité. Notre projet de recherche se situe dans la recherche-action et plus précisément la recherche-développement en apprentissage des langues avec les TIC. Nous avons ainsi réalisé un premier prototype qui n’offre pas les garanties de collaboration que nous souhaitons tester. Les possibilités technologiques du web 2.0 nous permettent aujourd’hui de mettre en place un nouveau prototype plus conforme aux objectifs que nous nous sommes fixés. This article presents our work in progress for the doctorate thesis. Our research concerns blogs as virtual learning environment. Our theoretical framework is based on Piaget constructivism, the sociocultural approach (Vygotsky), Dillenbourg’s notion of community, de Rosnay’s pronetriat notion, Leontiev and Engeström’s approach of action theory, Rabardel’s instrumental genesis and France Henri, Karin Lundgren-Cayrol’s collaboration model. In this paper we would like to focus on edublog with a new typology based on the criteria of collaboration. Our research project is an action research projet, but more precisely research and development in the field of language learning and ICT. We have realised a first prototype which did not satisfy the collaboration criteria. Thanks to the web 2.0 potential we are now able to implement a new prototype closer to our research agenda. jeu., 28 avril 2022 09:39:50 +0200 lun., 06 nov. 2023 13:20:57 +0100 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=619 La labellisation des centres de FLE : « politique » ou « police » linguistique ? https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=175 Dans le but d’améliorer les services proposés par les centres de FLE en France, les autorités françaises ont mis en œuvre un processus de labellisation. A partir de documents officiels et professionnels, et d’interviews de formateurs de FLE, l’article interroge la dynamique de cette évaluation. S’agit-il d’une action de « politique » linguistique que les acteurs de terrain ont le droit de discuter, ou d’une opération de « police » linguistique dont la technicité managériale écarte les non-décideurs et les non-experts ? Dans une perspective « technologique », au sens anthropologique, l’article analyse les changements produits dans un centre de FLE. Cette étude conclut sur l’hypothèse que l’objectif central de la labellisation était de transformer le personnel d’aujourd’hui et de préparer la sélection de celui de demain. So as to improve the services offered by FFL (French as a Foreign Language) centers, French authorities have implemented a quality-label process. On the basis of official and professional documents, and of interviews of FFL teachers, the paper questions the dynamics of this evaluation. Is it an action of language ‘policy’ which field staff is entitled to discuss, or is a language ‘police’ operation, the managerial technicity of which rules out the non-decision-makers and the non-experts? From a ‘technological’ angle, in the anthropological sense, the paper analyzes the changes brought in a FFL centre. The study concludes with the hypothesis that the main objective of the quality-label process was to transform the present staff and to prepare the selection of the future one. mer., 27 avril 2022 17:01:35 +0200 lun., 06 nov. 2023 11:26:40 +0100 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=175