collaboratif https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=622 Entrées d’index fr 0 Le blogue, un espace numérique d’apprentissage collaboratif https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=619 Cet article présente les recherches que nous menons dans le cadre du doctorat. Nous nous intéressons au blogue en tant qu’environnement numérique d’apprentissage. Notre cadre théorique s’appuie sur le constructivisme piagétien, l’approche socioculturelle vygotskienne, la vision de la communauté de Dillenbourg, la notion de pronétariat de de Rosnay, le modèle de l’action humaine de Leontiev et d’Engeström, la genèse instrumentale de Rabardel et le modèle de collaboration selon France Henri et Karin Lundgren-Cayrol. Dans cet article, nous nous penchons sur la question du blogue éducatif en proposant une nouvelle typologie basée sur le critère de collaborativité. Notre projet de recherche se situe dans la recherche-action et plus précisément la recherche-développement en apprentissage des langues avec les TIC. Nous avons ainsi réalisé un premier prototype qui n’offre pas les garanties de collaboration que nous souhaitons tester. Les possibilités technologiques du web 2.0 nous permettent aujourd’hui de mettre en place un nouveau prototype plus conforme aux objectifs que nous nous sommes fixés. This article presents our work in progress for the doctorate thesis. Our research concerns blogs as virtual learning environment. Our theoretical framework is based on Piaget constructivism, the sociocultural approach (Vygotsky), Dillenbourg’s notion of community, de Rosnay’s pronetriat notion, Leontiev and Engeström’s approach of action theory, Rabardel’s instrumental genesis and France Henri, Karin Lundgren-Cayrol’s collaboration model. In this paper we would like to focus on edublog with a new typology based on the criteria of collaboration. Our research project is an action research projet, but more precisely research and development in the field of language learning and ICT. We have realised a first prototype which did not satisfy the collaboration criteria. Thanks to the web 2.0 potential we are now able to implement a new prototype closer to our research agenda. jeu., 28 avril 2022 09:39:50 +0200 lun., 06 nov. 2023 13:20:57 +0100 https://www.ouvroir.fr/cpe/index.php?id=619