Pays Bas https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=302 Entrées d’index fr 0 The “Lazy” and the “Frugal” https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=296 This article focuses on the social media image from Northern and Southern European countries during the Covid-19 crisis, particularly during the Recovery Fund negotiations. To this end, a corpus of 157 tweets by moderate and populist Italian and Dutch political leaders was created during the period between March and August 2020. The theoretical premises are based on imagology (Beller & Leerssen 2007), a sub-discipline that originated in the field of comparative literature which over time has been applied to other domains, such as media studies and translation studies. The preliminary results of this small corpus of tweets confirm that populist rhetoric tends to use national stereotypes to attack opponents. Cet article se concentre sur l’image des pays d’Europe du Nord et du Sud qui a émergé dans les médias sociaux pendant la crise du Covid-19, en particulier pendant les négociations du Fonds de relance. À cette fin, un corpus de 157 tweets de dirigeants politiques italiens et néerlandais modérés et populistes a été créé au cours de la période comprise entre mars et août 2020. Les prémisses théoriques reposent sur l’imagologie (Beller et Leerssen 2007), une sous-discipline issue de la littérature comparée qui, au fil du temps, a été appliquée à d’autres domaines, tels que l’étude des médias et la traductologie. Les résultats préliminaires de ce petit corpus confirment que la rhétorique populiste tend à utiliser des stéréotypes nationaux pour attaquer les opposants. mer., 24 sept. 2025 09:30:12 +0200 mer., 03 déc. 2025 14:31:33 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=296