post-Covid https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=398 Entrées d’index fr 0 L’État entre retrait et retour https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=394 Selon Hans Daalder, politicologue néerlandais spécialisé dans le domaine de la bureaucratie, l’appareil bureaucratique néerlandais est d’une telle particularité qu’il ne rentre dans aucun modèle international. (2011 : 378) Constatant que le « paradigme dominant » du système bureaucratique reconnu en Europe se compose d’éléments relevant à la fois des systèmes français et prussien qui, ensemble, ont influencé ce que Pierre Bourdieu (1993) appelle la « genèse de l’état », Daalder propose que la bureaucratie néerlandaise se distingue justement par une absence de traditions et procédures qui sont les marqueurs d’un régime centralisé tel que le connaissait, et le connaît toujours aujourd’hui, la France. Cet article cherche à tracer ces absences au travers de la littérature néerlandaise du début du xxie siècle. Partant d’une vue globale de la production littéraire qui se situe entre dystopie et « réalisme du bureau » – notion introduite par le critique littéraire Kees ’t Hart (2017) – il sera démontré comment la crise sanitaire liée au Covid-19 peut être analysée comme fracture discursive et épistémologique annonçant la possibilité du retour de l’état dans la littérature néerlandaise d’après-Covid – développement qui, à son tour, peut être considéré comme l’annonce d’un retour de l’état dans l’imaginaire collectif. According to Hans Daalder, a Dutch political scientist specializing in bureaucracy, the Dutch bureaucratic apparatus is so unique that it does not fit into any international model. (2011: 378) Noting that the “dominant paradigm” of the bureaucratic system recognized in Europe consists of elements from both the French and Prussian systems, which together have influenced what Pierre Bourdieu (1993) calls the “genesis of the state”, Daalder proposes that Dutch bureaucracy is distinguished precisely by an absence of traditions and procedures that are the hallmarks of a centralized regime such as France knew, and still knows, today. This article seeks to trace these absences through Dutch literature of the early 21st century. Starting from a global view of literary production that lies between dystopia and “office realism”—a notion introduced by literary critic Kees ‘t Hart (2017)—it will be shown how the health crisis linked to Covid-19 can be analyzed as a discursive and epistemological fracture heralding the possibility of the return of the state in post-Covid Dutch literature—a development that, in turn, can be seen as heralding a return of the state in the collective imagination. mer., 24 sept. 2025 09:38:00 +0200 mer., 03 déc. 2025 14:42:15 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=394