Scandinavian studies https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=415 Entrées d’index fr 0 Les études nordiques doivent changer si elles veulent rester ce qu’elles sont https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=409 La situation des études scandinaves est fragile. Trop peu d’étudiants en master, trop peu de doctorants – répondons-nous encore aujourd’hui aux questions qui nous sont posées ? Les études scandinaves sont certes un enfant de la germanistique du xixe siècle, mais en tant que discipline, elles sont aujourd’hui encore marquées de manière décisive par leur développement structurel en tant qu’études littéraires dans les années 1970 et 1980. Les enseignants et les étudiants cherchaient alors dans la littérature et au-delà à comprendre les cultures et les sociétés scandinaves, en particulier l’État-providence social-démocrate, et à faire l’expérience de la nature intacte. Mais aujourd’hui, l’imprimé n’est plus le média de référence, la Scandinavie sociale-démocrate n’existe plus et la nature, qui a façonné l’image du Nord, est également menacée au plus haut point. Quelles questions, méthodes et approches devraient donc structurer notre recherche et notre enseignement aujourd’hui ? À partir d’un court récit de voyage scandinave, fait en 2022, cet essai cherche des réponses optimistes, notamment dans les humanités numériques et la formation d’une conscience historique, même si de nombreuses questions restent ouvertes. The situation of Scandinavian studies is fragile. Too few Master’s students, too few doctoral students—are we still answering the questions we’re being asked today? Scandinavian Studies may be a child of nineteenth-century German Studies, but as a discipline it is still decisively shaped by its structural development as a literary study in the 1970s and 1980s. Teachers and students then sought in literature and beyond to understand Scandinavian cultures and societies, particularly the social-democratic welfare state, and to experience unspoiled nature. But today, print is no longer the medium of reference, social-democratic Scandinavia no longer exists, and nature, which has shaped the image of the North, is also under the greatest threat. So what questions, methods and approaches should structure our research and courses today? Based on a short account of a Scandinavian journey made in 2022, this essay seeks optimistic answers, notably in the digital humanities and the formation of a historical consciousness, even if many questions remain open. mer., 24 sept. 2025 09:38:56 +0200 mer., 03 déc. 2025 14:43:00 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=409