Traducteurs : Alessandra Ballotti https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=495 Publications de Traducteurs Alessandra Ballotti fr 0 (Re)Making a Killing https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=485 Forbrydelsen, ou The Killing, est sans doute la série télévisée qui a connu le plus grand succès international dans les pays nordiques. Elle a circulé simultanément dans des séries télévisées sous-titrées ou synchronisées au Danemark et aux États-Unis, et sous la forme d'une novelization en langue anglaise, diffusée dans de multiples traductions. Cet article interroge les réseaux d'adaptation interculturels et intermédiaires de Forbrydelsen en explorant la manière dont ce texte audiovisuel permet de réfléchir aux préoccupations centrales des études d'adaptation concernant l’« originalité » et la « localisation » dans un paysage intermédiaire mondialisé. En s’appuyant sur les études de la mobilité, les études de la traduction ainsi que la théorie de l’intermédialité, l’auteur soutient que les scènes du crime danoises localisées de la série originale devraient être considérées comme des espaces entièrement mobilisés, toujours en cours de traduction, revisité et remédiatisé, ce qui fait de Forbrydelsen un exemple notable de narration contemporaine mondialisée et hypermédiatisée. Arguably the most internationally successful TV drama to come out of the Nordic countries, Forbrydelsen or The Killing simultaneously circulated in subtitled or synchronized Danish and US television serials and as an English-language novelization, disseminated through multiple translations. This article interrogates the cross-cultural and intermedial adaptation networks of Forbrydelsen by exploring the ways in which this audio-visual text allows us to reflect on central concerns within adaptation studies about “originality” and “locatability” in a globalized intermedial landscape. Drawing on mobility studies, translation studies and intermedial theory, it is argued that the localized Danish crime scenes of the original series, are better viewed as thoroughly mobilized spaces, always in-translation and always to be revisited and remediated, which makes Forbrydelsen a notable example of globalized and hypermediated contemporary storytelling jeu., 25 sept. 2025 09:26:19 +0200 mer., 03 déc. 2025 11:41:06 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=485