polar nordique éco-critique https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=520 Entrées d’index fr 0 L’Écotopie du polar nordique https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=518 L’exportation du polar nordique vers d’autres pays européens aurait favorisé la création de nouvelles fictions transculturelles. Ainsi, la série franco-belge Zone Blanche (2017) comporte bien des ressemblances avec la série suédoise Jordskott (2015). Cependant, si les deux séries se rejoignent sur certains points – même univers oppressant, même concentration sur la forêt et sur le surnaturel – Zone blanche est-elle pour autant une adaptation étrangère du polar scandinave ? Pour savoir si la série franco-belge est le résultat d’un réemploi exogène du polar nordique, il faudrait la comparer avec tout une production scandinave éco-responsable pour démontrer que la relation entre Zone blanche avec le polar nordique est à la fois une convergence, une divergence et une transvergence qui, au lieu d’imiter ou de s’écarter d’un modèle qui se trouve dans les pays nordique, propose un polar éco-critique sans frontière qui renoue surtout avec la série sylvestre Twin Peaks (1990) de David Lynch. En nous interrogeant sur le possible réemploi exogène du polar nordique de Zone blanche, nous nous plaçons dans une perspective géographique. En effet, le cinéma, et récemment les séries éco-responsables scandinaves, mettant en scène les mythes nationaux, réfléchissent souvent au concept de frontières. La frontière entre exploitation et nature exploitée, entre humain et non-humain, entre féminité et masculinité. Pour interroger ce possible lieu commun, nous proposons le concept d’écotopie, emprunté à Ernest Callenbach. Repris par Pietari Kääpä au sein des études cinématographiques, l’écotopie est un lieu affranchi des frontières géographiques, un espace transnational qui intègre l’humanité dans la nature. The export of Nordic thrillers to other European countries will have favored the creation of new transcultural fictions. Thus, the Franco-Belgian series Zone Blanche (2017) has many similarities with the Swedish series Jordskott (2015). However, if the two series meet on certain points—same oppressive universe, same focus on the forest and the supernatural—is Zone blanche merely a foreign adaptation of the Scandinavian thriller? To know if the Franco-Belgian series is the result of an exogenous replication of the Nordic thriller, it must be compared with other eco-responsible Scandinavian productions to demonstrate that the relationship between Zone blanche and the Nordic thriller is both a convergence, a divergence and a ‘transvergence’ which, instead of imitating or deviating from a model found in the Nordic countries, offers an eco-critical whodunnit without borders which evokes especially the forest series Twin Peaks (1990) by David Lynch. By questioning ourselves about Zone blanche as a possible exogenous replication of the Nordic thriller, we place ourselves in a geographical perspective. Indeed, cinema, and recently Scandinavian eco-responsible series featuring national myths, often reflect on the concept of borders. The boundary between exploitation and exploited nature, between human and non-human, between femininity and masculinity. To question this possible commonplace, we propose the concept of ecotopia, borrowed from Ernest Callenbach. Taken up by Pietari Kääpä within the field of cinematographic studies, ecotopia is a place freed from geographical borders, a transnational space that integrates humanity into nature. jeu., 25 sept. 2025 10:11:16 +0200 mer., 03 déc. 2025 11:46:24 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=518