Auteurs : Harri Veivo https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=560 Publications de Auteurs Harri Veivo fr 0 Jan Erik Vold https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=551 Jan Erik Vold, poète, traducteur et intellectuel norvégien né à Oslo en 1939, a créé à partir des années 1960 une œuvre protéiforme consistant en poésie, essais, biographies, recensions et même en enregistrements avec des musiciens de jazz de premier plan. Deux tendances coexistent dans son écriture : la première est marquée par la concision, l’économie des moyens expressifs, la forme brève et la critique du langage ; la seconde par l’expansion, la transgression des limites et la volonté d’explorer réseau infini des signes et du sens. L’article analyse les formes que ces deux tendances prennent dans la poésie de Vold ainsi que la réflexion poétique et philosophique qui est à leur origine. La réflexion porte sur l’œuvre poétique et essayistique de l’auteur ainsi que sur des figures influentes dans la tradition occidentale du modernisme du xxe siècle, dont notamment Guillaume Apollinaire et Ezra Pound. Si les deux tendances sont bien visibles dans les manifestations qu’elles peuvent avoir – un poème qui se tient sur une ligne d’une part, ou qui s’étale sur huit pages d’autre part –, il en saurait être question de principes poétique ou esthétiques formalisées ou formalisables, mais d’une tension productive qui traverse la production de l’auteur sans aboutir à une résolution. Jan Erik Vold is a Norwegian poet, translator and intellectual born in Oslo in 1939. Since the 1960s, he has excelled in several genres, writing not only poetry, but also essays, biographies, criticism and even performing with first-class jazz musiciens. Two tendencies coexist in his writing : the first draws towards concentration, economy of expressive means, short forms and a criticism of language ; the second towards expansion, transgression of limits and the exploration of the endeless networks of signs and signification. The article examines the forms these tendencies take in Vold’s poetry as well as the poetic and philosophical ideas they reflect. The analysis focuses on Vold’s poems and essays as well as on influent figures of the western tradition of modernism such as Guillaume Apollinaire and Ezra Pound. While the two tendencies are clearly visible through their manifestations —poems that consist of one line only on the hand, or that cover up to eight pages on the other hand —, it is not question here of poetic or aesthetic ideas that would take a formal character, but rather of a productive tension that runs through Vold’s production without any final resolution. jeu., 25 sept. 2025 10:56:53 +0200 mer., 03 déc. 2025 11:49:24 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=551