Reyer https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=582 Entrées d’index fr 0 Sigurd https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=579 En 1885, l’Opéra de Paris monte Sigurd, du compositeur Ernest Reyer (1823-1909), suite au succès obtenu à Bruxelles un an plus tôt. Reyer s’inspire des Eddas scandinaves et du Nibelungenlied, ce qui va susciter un émoi auprès du public et des critiques. Mettre en scène un mythe germanique sur le sol français après la défaite de 1870 dérange, d’autant plus que ce mythe avait déjà été utilisé par Richard Wagner. Cet article s’intéresse à la polémique crée par cette œuvre et analyse un dossier de presse constitué des comptes-rendus des premières de 1884 et 1885. Les critiques s’intéressent à la musique et la question du mythe nordique occupe une place périphérique dans les articles. Il est la plupart du temps utilisé comme prétexte pour propager un discours antigermanique ou pour donner son avis sur la musique et les théories de Wagner. Le mythe nordique à l’Opéra est perçu comme un défi à l’identité française, qui va nécessiter une certaine acclimatation pour pouvoir être apprécié. In 1885, the Opéra de Paris staged Sigurd, by French composer Ernest Reyer (1823-1909), following the successful performances in Brussels the previous year. Reyer drew his inspiration from Scandinavian Eddas and Nibelungenlied, which caused some turmoil in the audience and critics. It was unsettling to stage a Germanic myth in France only a few years after the defeat in 1870, all the more since this very myth had already been used by Richard Wagner. This paper deals with the controversy stirred up by this work as it can be seen through press reviews of the premières in Paris and Brussels. The critics were interested in music more than in Nordic myth, which occupies a secondary place in their papers. Most of the time, the myth was used as an excuse to display anti-German opinions or to give their mind on Wagner’s music and theories. This Nordic myth, when staged at the Opera, was somehow seen as a challenge to French identity and couldn’t be appreciated without adjustments. lun., 29 sept. 2025 15:37:52 +0200 mer., 03 déc. 2025 11:10:14 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=579