narrative https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=654 Entrées d’index fr 0 La déception photographique et la réalité insaisissable dans La chambre noire de Damoclès de Willem Frederik Hermans https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=653 Cet article examine la représentation de la photographie dans La chambre noire de Damoclès, roman de Willem Frederik Hermans paru en 1958. L’écrivain néerlandais emploie la photographie, un motif récurrent dans son œuvre, pour véhiculer un questionnement sur la nature insaisissable de la réalité. Plus précisément, il s’agit du phénomène de la « déception photographique » : la photographie déjoue les attentes du personnage principal Osewoudt et se révèle traître et dangereuse. À travers une analyse textuelle du roman, la présente étude porte sur la mise en scène de la photographie trompeuse. Elle explore également le lien entre une telle représentation et la pensée ontologique et nihiliste de Hermans. This article examines the representation of photography in Willem Frederik Hermans’ 1958 novel, The Darkroom of Damocles. The Dutch writer employs photography, a recurrent motif in his work, as a means for reflecting on the elusive nature of reality. More specifically, the study focuses on the phenomenon of “photographic deception” whereby photography thwarts main character Osewoudt’s expectations, and proves to be dangerous and deceitful. Through a textual analysis of the novel, the present study focuses on photography’s depiction as duplicitous. Additionally, the article explores the connection between Hermans’ representation of photography and his ontological and nihilistic thinking. mer., 01 oct. 2025 09:06:42 +0200 mer., 03 déc. 2025 11:25:57 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=653