epistemology https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=781 Entrées d’index fr 0 Disappearing Acts https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=772 This article focuses on Anna Wahlenberg, one of the Swedish women writers of the so-called Åttiotalsgenerationen [the (18)80s generation], a category established in Swedish literary historiography that refers to the young writers who, inspired by August Strindberg and the Modern Breakthrough, used literature as a platform for social criticism, and who proliferated during the 1880s. Like most women included in that group, Wahlenberg has been erased from the literary canon and from history. This article focuses on the discursive strategies that effected her systematic erasure from literary discourse in the context of a pervasive gender ideology. I will, accordingly, view literary history, definitions, genres, epochs, evaluations, and methods as they pertain to female authors with skepticism and suspicion, and see them as “products of long-term temporal chains of censorious events.” In re-reading Wahlenberg’s work in historical contexts rather than through the lens of established literary criticism and its imposition of generic structures, and in evaluating how she negotiated imposed regulating structures, I seek to break those “historiographic chains of silencing events” (Lindh Estelle 2023: 28). Cet article est consacré à Anna Wahlenberg, écrivaine suédoise de la génération dite Åttiotalsgenerationen [la génération des années 1880]. Cette catégorie de l’histoire littéraire suédoise fait référence aux jeunes écrivains, très nombreux dans les années 1880, qui, inspirés par August Strindberg et la percée moderne [“moderna genombrottet”], ont utilisé la littérature comme une plate-forme pour l’expression d’une critique sociale. Comme la plupart des autrices de ce groupe, Wahlenberg a été effacée de l’histoire et du canon littéraire. Cet article se concentre sur les stratégies discursives qui ont permis son effacement systématique du discours littéraire dans le contexte d’une idéologie de genre omniprésente. Je me propose donc de pratiquer un recul critique en matière d’histoire littéraire, de définitions, de genres, de périodisations, de réceptions et de méthodes appliquées aux autrices. Je choisis de les voir comme les produits de “chaines d’évènements de censure sur une longue durée”. En relisant l’œuvre de Wahlenberg dans son contexte historique plutôt qu’au prisme de la critique littéraire dominante, et des règles génériques qu’elle impose, et en évaluant la façon dont l’autrice a négocié avec ces structures de coercition, je cherche à briser ces “chaines historiographiques d’évènements qui conduisent à la silenciation” (Lindh Estelle 2023: 28). lun., 24 nov. 2025 10:27:41 +0100 mer., 03 déc. 2025 15:58:42 +0100 https://www.ouvroir.fr/deshima/index.php?id=772