modeling https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=596 Entrées d’index fr 0 Éducation plurilingue et interculturelle et transmission de/en langues : quel discours formatif ? https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=587 Comment les (futurs) enseignants de/en langues se préparent à accueillir dans les classes l’autre et à gérer la rencontre entre le soi pluriel et l(es)’autre(s) pluriel(s) et comment se fait cette prise de conscience de l’altérité (linguistique et culturelle) en formation ? Pour essayer de répondre à cette question délicate, je me situerai dans une perspective formative et transformative en choisissant l’entrée par la formation initiale universitaire des enseignants de FLE et, plus largement des enseignants de/en langues. À partir de la proposition d’un modèle en trois étapes, sera avancée une réflexion sur les actions à soutenir en formation initiale afin d’amener les futurs enseignants à une vision plus globale de l’action pédagogique contextualisée et plus ouverte à la pluralité. En d’autres termes, il s’agit de leur faire comprendre le pourquoi (les tenants et les aboutissants) des actions et postures pédagogiques prenant en compte la pluralité et les contacts des langues et des cultures dans la transmission de la langue objet d’apprentissage. How should prospective language teachers prepare themselves to welcome otherness into their classes and manage the encounter between the plural self and the plural other(s)? How can their awareness of linguistic and cultural alterity be enhanced throughout teacher training? In order to answer those questions, this article will analyse French as a foreign language teacher training through a formative and transformative approach. Following the proposal of a three stages model outlined in the first part of this article, I will present an action plan, inherently driven by plurality, that can help pre-service teachers of French as a foreign language. The focus will be on making prospective language teachers reflect on the importance of pedagogical actions and postures that take into account plurality, language contact, and the contact of cultures in the transmission of language as an object of learning. ven., 02 juin 2023 16:18:26 +0200 mer., 15 nov. 2023 15:09:49 +0100 https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=587