structural analysis https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=661 Index terms fr 0 L’importance des dynamiques d’interactions entre pairs pour le développement de la langue de scolarisation https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=653 L’objectif de cet article est d’analyser l’impact des activités d’éveil à la diversité sur le développement de la langue de scolarisation. Est-ce que les activités qui s’appuient sur les ressources des enfants et qui mobilisent des compétences relationnelles favorisent le développement de la langue de scolarisation ? Les analyses se basent sur la transcription d’enregistrements réalisés lors de trois moments d’échanges avec des enfants de Grande Section dans deux classes d’une école maternelle. Elles découlent de la conviction de la place centrale de la langue dans l’épanouissement de toute personne, que ce soit du point de vue personnel ou scolaire. Nous ancrons notre réflexion sur les principes qui régissent l’apprentissage éthique et sur le respect de la dignité des apprenants et de toutes leurs ressources, les liens d’appartenance et de loyauté et sur la reconnaissance de la complexité de l’être. La mobilité dans l’espace à l’échelle globale est perçue comme un élément déclencheur d’un changement fondamental et invite les théoriciens et les praticiens à s’interroger sur les pratiques pédagogiques et à proposer un changement de posture. Nous invitons les enseignants à sortir de l’ethnocentrisme dans lequel l’habitus scolaire tend parfois à nous confiner. Les règles et normes qui dictent les comportements socialement acceptables et pédagogiquement désirables ne sont ni universelles, ni aléatoires. D’une part, l’imposition de ses règles permet le maintien de l’ordre social. D’autre part, la normalisation de ces règles dès les premières années de scolarisation nuit à la possibilité de se positionner par rapport à un déjà-là social. The purpose of this article is to analyze the impact of diversity awareness activities on the development of the language of instruction. Do activities that rely on children's resources and mobilize relational skills promote the development of the language of instruction? Analyses are based on the transcription of recordings made during three exchange sessions with kindergarten children from two different classes. They are also based on the premise that language plays a central role in the development of every individual, whether from a personal or academic perspective. Our reflection follows the principles that govern ethical learning, respect for the dignity of the learning person and all their resources, their affiliations and loyalty, and the recognition of the complexity of individuals. Mobility on a global scale is seen as a trigger for fundamental change, inviting theorists and practitioners to question pedagogical practices and propose a change in posture. We invite teachers to break free from the ethnocentrism in which school habits sometimes tend to confine us. The rules and norms that dictate socially acceptable and pedagogically desirable behaviors are neither universal nor arbitrary. On the one hand, imposing such rules allows for the maintenance of social order. On the other hand, the normalization of these rules from the first years of schooling undermines the possibility of positioning oneself in relation to an already existing social context. lun., 05 juin 2023 13:15:39 +0200 lun., 02 déc. 2024 14:23:16 +0100 https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=653