digital sequence https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=880 Entrées d’index fr 0 Alternance entre apprentissages en classe et hors classe pour des élèves de FLE en Grèce en 2022. Effets observés par deux enseignants utilisant le matériel didactique « Victor Hugo, un homme, une histoire » https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=884 La mise en place d’une formation hybride dans le domaine de l’enseignement du FLE requiert une réflexion approfondie et une réorganisation des méthodes pédagogiques existantes. Ce processus implique une remise en question des pratiques traditionnelles, une préparation minutieuse des enseignants et une planification rigoureuse des activités pédagogiques à mettre en œuvre avant le début de la formation. Dans le cadre de cet article, les réactions de deux enseignants de FLE grecs ainsi que les impressions des vingt-quatre apprenants sont examinées suite à la mise en pratique du dispositif de formation hybride intitulé « Victor Hugo, un homme, une histoire » en classe de FLE de l’école de langue française et de culture ABC-Lesbos en Grèce, au niveau B2 accompli et vers C1 du CECRL sur une longue période (janvier-mars 2022). L’objectif est de bien cerner l’idée d’un renouvellement des pratiques en classe de FLE en présence et à distance, en classe et hors de la classe, insistant sur la complémentarité de la langue, de la littérature, des outils numériques et sur l’enrichissement de l’apprentissage de la langue par la culture. The implementation of hybrid training in the field of FLE teaching requires in-depth reflection and reorganization of existing teaching methods. This process involves questioning traditional practices, careful preparation of teachers, and rigorous planning of educational activities to be implemented before the start of training. As part of this article, the reactions of FLE teachers in Greece as well as the impressions of learners are examined following the implementation of a hybrid training system entitled “Victor Hugo, a man, a story” in a classroom of French as a Foreign Language (B2 Level towards C1 of the CEFR). The aim is to understand more clearly the renewal of practices in the face-to-face and on-line language classroom, with an emphasis on the complementarity of language, literature, and digital tools as well as the enriching experience of language learning through culture. ven., 08 déc. 2023 11:41:55 +0100 mer., 25 sept. 2024 16:26:03 +0200 https://www.ouvroir.fr/dfles/index.php?id=884