Enseigner les arts par un dispositif didactique au cœur de la forme scolaire https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=896 Cet article s’intéresse aux caractéristiques de l’enseignement des arts plastiques et visuels à l’école primaire, dans le cadre de la reconstruction de la forme scolaire. Au regard des pratiques des enseignants, il est question de mettre en évidence les conditions nécessaires pour un dispositif didactique qui favoriserait les apprentissages en arts dans le contexte éducatif. À partir de l’observation et l’analyse de différentes leçons d’arts dans des écoles primaires de Genève, il s’agira de révéler l’agir enseignant afin d’en saisir les pratiques représentatives au travers d’un dispositif mobilisable pour la formation des enseignants, entre progressivité et accompagnement. This article looks at the characteristics of plastic and visual arts teaching in elementary school, in the context of the reconstruction of the classical school form. In the light of teachers’ practices, the aim is to highlight the necessary conditions for a didactic device that would promote learning in the arts in the school context. Based on the observation and analysis of various art lessons in Geneva elementary school, the aim is to reveal how teachers act, in order to grasp representative practices through a system that can be mobilized for teacher training, between progressiveness and support. Numéros en texte intégral Transmettre les arts, éduquer par les arts Dossier – Transmettre les arts, éduquer par les ar... Pratique des arts plastiques et visuels dans l’ens... fr jeu., 03 oct. 2024 14:43:23 +0200 lun., 28 oct. 2024 10:07:42 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=896 0