La dévolution ou le pouvoir d’agir des élèves en cours d’arts plastiques et visuels : la place de la « prise de risques » à l’école https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=913 Les visées prioritaires du Plan d’Études romand (ci-après, PER), prescriptions officielles pour l’enseignement aux élèves entre 5 et 15 ans en Suisse romande, prônent pour l’enseignement des arts plastiques et visuels (APV) « le développement de la personnalité par l’accès à la culture à travers le processus créatif » (PER, Arts – Corps et mouvement, 2010, p. 5). Cet enseignement basé sur « l’expérimentation dans une perspective identitaire » (PER, Arts – Corps et mouvement, 2010, p. 5-9) impliquant de fait une forte « adresse individuante » (Kerlan, 2004) aux élèves et ancre l’enseignement dans la pratique soulignant une tension entre normes relatives à une tradition enseignante et développement de la personnalité. En cela, il s’agit d’une forme scolaire (Vincent, 1994) que nous abordons ici sous l’angle d’une tradition enseignante soumise à des impératifs divers, dont nous retenons : l’écart entre l’évolution d’une discipline scolaire et l’évolution de ses pratiques de référence dans le cadre des écoles d’art (Martinand, 1986) ; les représentations inhérentes à cet écart qui influent sur l’acte d’enseignement en APV pour les futurs enseignants. Cette tension semble décuplée par le manque de moyens d’enseignement ou de programme à proprement parler et par l’absence de consensus dans la corporation due à la diversité constitutive des pratiques sociales de références. Cela implique pour les enseignants une liberté totale quant aux choix des savoirs à enseigner. Dans cet article, nous nous posons les questions suivantes : – Quels sont les contenus d’apprentissage mis à l’étude pour favoriser la « prise de risque » des élèves et quels sont les aménagements prévus à cet effet par les enseignants ?– Comment, en présence ou en l’absence explicite de cadre normatif, des contenus d’apprentissages sont-ils transmis par l’enseignant ? Nos premiers résultats démontrent une difficulté à transposer des savoirs propres à favoriser le développement de « la pensée créatrice » dans des situations pratiques. The priority aims of the Plan d’Études romand (hereafter, PER), the official guidelines for teaching pupils aged 5 to 15 in French-speaking Switzerland, advocate “the development of the personality by access to culture through the creative process” (PER, Arts – Corps et mouvement, 2010, p. 5). This teaching, based on “experimentation in a perspective of identity” (PER, Arts – Corps et mouvement, 2010, p. 5-9), implies a strong “individuating addres” (Kerlan, 2004) to students and anchors teaching in practice, underling a tension between norms relative to a teaching tradition and the development of personality. In this respect, it is a form of schooling (Vincent, 1994) that we approach here from the angle of a teaching tradition subject to a variety of imperatives, including: the gap between the evolution of a school discipline and the evolution of its reference practices in art schools (Martinand, 1986); the representations inherent in this gap, which influence the act of teaching in PVA for future teachers. This tension seems to be exacerbated by the lack of teaching aids or programs as such, and by the absence of consensus within the corporation due to the constitutive diversity of social reference practices. For teachers, this implies total freedom in choosing what to teach. In this article, we pose ourselves the following questions: – What learning content is being studied to encourage students to “take risks”, and what arrangements are teachers making to this end?– How, in the presence or explicit absence of a normative framework, is learning content transmitted by the teacher? Our initial results show that it is difficult to transpose knowledge that promotes the development of “creative thinking” into practical situations. Numéros en texte intégral Transmettre les arts, éduquer par les arts Dossier – Transmettre les arts, éduquer par les ar... Pratique des arts plastiques et visuels dans l’ens... fr lun., 07 oct. 2024 10:50:19 +0200 mer., 05 févr. 2025 09:28:33 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=913 0