La Pensée d'Ailleurs https://www.ouvroir.fr/lpa fr LPA numéro 8, 2026 – La relation de transmission : approches cliniques https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1090 À paraître en octobre 2026. Date limite de soumission : 1 février 2026. Varia et recensions également acceptés (même date limite). Argumentaire Pour son numéro 7 (octobre 2025), la revue La Pensée d’Ailleurs publie un dossier qui fait point d’orgue dans son évolution : « La pensée des ailleurs, penser l'ailleurs ». Le dossier thématique du numéro 8 interroge un phénomène anthropologique : la transmission de culture. Si celle-ci peut être, et a été, l’objet de recherches issues de disciplines variées, de l’anthropologie (Kroeber & Kluckhohn, 1960), à la sociologie (Bourdieu & Passeron, 1964) en passant par l’histoire (Burke, 2004), elle est aussi un objet privilégié d’attention pour les sciences de l’éducation, dans la mesure où le processus éducatif peut être compris comme « mise en rapport avec ce qui par excellence s’impose à vous sans que vous l’ayez choisi, la culture où vous avez à entrer, qui vous précède, vous enveloppe et vous domine de toutes parts » (Gauchet, 2002, p. 37). Aussi peut-on considérer que « le maître-mot de l’éducation est d’assurer le plus possible la continuité d’une culture donnée […]. Dans toute société, la génération des adultes s’attache à transmettre aux enfants ses acquis de façon à assurer sa survie, préserver sa continuité et permettre ses progrès » (Go & Prot, 2023, p. 14). En conservant une conception large de la « culture » – allant d’une conception patrimoniale et traditionnelle à « l’ensemble des moyens d’expression et de communication la mar., 20 mai 2025 00:00:00 +0200 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1090 Note sur l’esquisse 5 de Billeter https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=149 À la lecture d’Esquisses (Billeter, 2016), je m’étais demandé comment l’on pouvait recevoir les quelques remarques de Billeter sur les Lumières – qui se trouvent au début de son ouvrage – sachant que Billeter pose comme point de départ les « alliances entre détenteurs du grand capital et les forces réactionnaires [mènent] une guerre commune contre les Lumières » (E4, p. 16). Dans l’esquisse 5, Billeter rappelle brièvement la fameuse formule kantienne (pense par toi-même) pour lui apposer immédiatement une citation choisie de son contemporain Lichtenberg (1742-1799). Billeter souligne dans la citation cette phrase : [les Lumières consistent à avoir] des notions justes de nos besoins essentiels. Cette question de nature philosophique suppose une progression dans la connaissance du sujet en tant que sujet. De là l’observation de Lichtenberg : comment faire de soi-même un objet d’observation ? C’est à ce moment que Billeter intervient pour affirmer que nous pouvons nous exercer à observer du dedans notre propre activité (E5, p. 18).   Billeter ouvre l’esquisse 6 en nous engageant à « une attention soutenue portée à ce qui se passe en nous », pour y découvrir les « lois de notre activité » (p. 18). Après avoir signalé que selon lui Spinoza fut un rigoureux observateur de ces « lois » – et en ce sens un précurseur des Lumières – Billeter prône une méthode inductive visant à décrire « les phénomènes qui retiennent notre attention », et « ce sera une connaissance nouvelle » (E6, p. 1 mer., 30 avril 2025 00:00:00 +0200 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=149 Esquisse pour Esquisses https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=151 À la lecture du livre de Billeter (2016) dans le cadre du séminaire Action liée à la théorie de l’action conjointe en Didactique (TACD), je fus un peu décontenancée par la diversité des thèmes qu’il abordait à travers ce qu’il nomme des « esquisses ». Certains ont déjà discuté l’emploi de ce terme – Esquisses. Je n’y reviendrai pas. Mais entre toute chose, quelle thématique choisir ? Quelle entrée privilégier ? Et surtout quels liens tisser entre ces esquisses et ce qui nous mobilise aujourd’hui dans le Collectif de recherche en théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) ? Finalement, lorsque ma lecture fut achevée, que resta-t-il ? Quels fragments, mots, syntagmes, expressions, idées, thèmes, images… avaient trouvé une voie dans le fil de mes pensées ? Il me semble que ce phénomène de décantation fut assez rapide. Les quelques notes prises à la volée, ainsi que l’attention portée au souvenir de ma lecture, me conduisaient sur une piste jonchée de quelques mots clés se dégageant de l’ensemble : intégration, perfectionnement, sujet, liberté…   C’est d’abord dans l’esquisse 11 que Billeter s’emploie à étayer ce qu’il entend par intégration. L’intégration est un phénomène existant au sein de toute activité, dit-il, permettant l’émergence « d’un phénomène nouveau » à partir de l’assemblage d’éléments épars s’unissant ensemble. Une idée ne découle pas forcément de celle qui la précède, précise-t-il, et « l’idée de causalité par intégration permet de concevoir comme nécessa mer., 30 avril 2025 00:00:00 +0200 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=151 Séminaire Normes & Valeurs « Éthique et pratiques » – informations diverses https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=152 Cette rubrique est liée aux différents événements scientifiques, récents ou en cours, susceptibles de nourrir les réflexions et les problématisations à l’œuvre dans la revue La Pensée d’ailleurs. Vers un nouveau séminaire Dans le premier numéro de la revue La Pensée d’Ailleurs, nous avions évoqué le séminaire de l’équipe Normes & Valeurs portant sur l’hospitalité en éducation. La publication de ce séminaire est actuellement en cours. Suite à cette nouvelle expérience intellectuelle collective, l’équipe s’est lancé dans une autre aventure en entamant un nouveau cycle de séminaire. Dans les prolongements des précédentes thématiques (valeurs, hospitalité), l’équipe s’est mise au travail sur la question de l’éthique et des pratiques. Après une première conférence inaugurale prononcée par Eirick Prairat le 24 octobre 2019, Guy Lapostolle est intervenu la 9 janvier 2020 pour une présentation intitulée « De l’hostilité des enseignants à une formation à l’éthique » puis Christophe Point a présenté le 5 octobre 2020 la communication suivante : « De l’entropie à l’attention : une piste d’éthique pédagogique pour l’université ». Soutenances diverses L’année 2020 a été une année prolifique en soutenances de thèse et d’habilitation. En parallèle au séminaire permanent de l’équipe, plusieurs collègues, jeunes et moins jeunes, ont réussi à mener à bien leurs projets. Dans le cadre de notre revue de sciences de l’éducation portant plus particulièrement sur des questions d’histoire et de phil mer., 30 avril 2025 00:00:00 +0200 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=152 Équipe et comités https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=74 Direction Directeur de publication : Henri Louis Go (université de Lorraine). Directrice de la revue : Frédérique Marie Prot (université de Lorraine). Secrétaire de rédaction / d’édition : Nicolas Kœssler (université de Montpellier 3) Comité de rédaction Félix Barancy (université de Lorraine) Henri Louis Go (université de Lorraine) Guy Lapostolle (université de Lorraine) Carole Le Hénaff (université de Bretagne Occidentale) Maël Le Paven Jarno (université de Bretagne Occidentale) Virginie Messina (université Rennes-II) Emmanuel Nal (université de Haute Alsace) Frédérique Marie Prot (université de Lorraine) Xavier Riondet (université Rennes-II) Représentants des jeunes chercheurs Christopher Bonn (université Rennes-II) Nicolas Kœssler (université de Montpellier 3) Bleona Rugovaj (université de Lorraine) Comité scientifique Julien Cahon (université de Picardie Jules-Verne) Vincent Charbonnier (Nantes Université) Jean-François Dupeyron (INSPÉ, université Bordeaux 4) Alix Garnier (université Lille 3) Roland Gori (université d’Aix-Marseille) Antoine Janvier (université de Liège) Akiko Kawarabayashi (université de Tsuru, Japon) Jérôme Krop (Nantes Université) Alain Mercier (ENS Lyon). Julien Pallotta (université de Toulouse-Jean-Jaurès, université Fédérale de Rio de Janeiro). Christophe Point (université catholique de Louvain) Eirick Prairat (université de Lorraine) Valentin Schaepelynck (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) Guillaume Sibertin-Blanc (université Paris 8 Vincenn mar., 04 févr. 2025 00:00:00 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=74 Team and boards https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=75 Direction of the journal Publication director: Henri Louis Go (university of Lorraine) Editorial director: Frédérique Marie Prot (university of Lorraine). Editorial secretary: Nicolas Kœssler (Paul Valéry University Montpellier 3). Editorial board Félix Barancy (university of Lorraine) Henri Louis Go (university of Lorraine) Guy Lapostolle (university of Lorraine) Carole Le Hénaff (University of Western Brittany) Maël Le Paven Jarno (University of Western Brittany) Virginie Messina (Rennes 2 University) Emmanuel Nal (University of Upper Alsace) Frédérique Marie Prot (university of Lorraine) Xavier Riondet (Rennes 2 University) Representatives of young researchers Christopher Bonn (Rennes 2 University) Nicolas Kœssler (Paul Valéry University Montpellier 3) Bleona Rugovaj (university of Lorraine) Scientific board Julien Cahon (university of Picardie Jules Verne) Vincent Charbonnier (Nantes University) Jean-François Dupeyron (INSPÉ, university of Bordeaux) Alix Garnier (Charles de Gaulle University – Lille III) Roland Gori (university of Aix-Marseille) Antoine Janvier (university of Liège) Akiko Kawarabayashi (Tsuru University, Japan) Jérôme Krop (Nantes University) Alain Mercier (ENS Lyon). Julien Pallotta (university of Toulouse-Jean-Jaurès, Federal University of Rio de Janeiro). Christophe Point (university of Louvain) Eirick Prairat (university of Lorraine) Valentin Schaepelynck (Paris 8 University Vincennes-Saint-Denis) Guillaume Sibertin-Blanc (Paris 8 University Vincennes mar., 04 févr. 2025 00:00:00 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=75 Le rôle du chant dans L’Ami de l’Enfance (1835-1896) https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=792 Cet article propose d’examiner l’évolution des discours pédagogiques sur le chant dans les articles de L’Ami de l’Enfance, sur l’ensemble de la période de parution de la revue (1835-1896). Son hypothèse est que, si ces articles rendent compte d’une diversité d’usages du chant et de méthodes pour le mettre en place, il est toujours question de le considérer comme un moyen d’amener les enfants à manifester émotionnellement leur engagement. En conclusion, l’article aborde la possibilité d’utiliser certains concepts de la sociologie contemporaine comme des concepts comparatifs permettant d’analyser de façon générale les propositions préscolaires modernes. This article proposes to examine the evolution of pedagogical discourses on singing in the articles of “L’Ami de l’Enfance”, throughout the entire period of the journal’s publication (1835-1896). Its hypothesis is that, while these articles account for a diversity of uses and methods of singing, it consistently emphasizes considering this practice as a means of encouraging children to express their emotional engagement. In conclusion, the article explores the possibility of utilizing certain concepts from contemporary sociology as comparative tools to analyze modern preschool proposals in a general sense. lun., 28 oct. 2024 00:00:00 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=792 Des artistes dans l’école, pour changer l’école ? L’école républicaine à l’épreuve de l’art https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=793 L’entrée des artistes à l’école et plus largement dans le champ de l’éducation, permise et même voulue par la politique éducative mise en œuvre sous le sigle EAC (éducation artistique et culturelle) ne peut être considérée comme une simple « innovation pédagogique ». Bousculant le « partage du sensible » établi dans l’école, c’est la forme scolaire inhérente à l’École républicaine qu’elle secoue. La pratique de la création partagée, de l’art en commun entre l’artiste et la communauté scolaire, au premier chef les élèves, privilégie les relations égalitaires et émancipatrices. L’égalité esthétique y est posée comme principe, et met en question du même coup la conception de la démocratie et de l’émancipation sur laquelle repose l’École républicaine. The entry of artists into schools, and more broadly into the field of education, enabled and even desired by the educational policy implemented under the acronym EAC (arts and cultural education), cannot be considered as a simple “pedagogical innovation”. By shaking up the “sharing of the sensible” established in schools, it shakes up the school form inherent in the republican school system. The practice of shared creation, of art in common between the artist and the school community, first and foremost the students, favors egalitarian and emancipatory relationships. Aesthetic equality is posited as a principle, and at the same time calls into question the conception of democracy and emancipation on which the republican school is based lun., 28 oct. 2024 00:00:00 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=793 L’expérience de concerts classiques dans le cadre scolaire hors les murs : un dispositif de médiation musicale face à la forme scolaire https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=818 Depuis 2014, l’association Les Trois Saisons de La Plaine organise tout au long de l’année six concerts par an, dans une église du quartier, auprès de différents publics. Un partenariat avec les écoles a été mis en place. Il répond aux enjeux de démocratisation culturelle en permettant à des élèves, issus des milieux populaires, d’accéder à la « musique classique » et à la rencontre d’artistes de renom, par l’expérience du concert. L’enquête de terrain (observations et entretiens) vise à analyser les attentes et représentations des différents acteurs qui participent au dispositif (enseignantes, directrices des établissements scolaires, musiciens et musiciennes, médiatrice) quant à la manière dont l’expérience de concert, à travers l’activité de médiation culturelle, rencontre ou non la forme scolaire. Le concert offre en effet un espace avec des codes culturels spécifiques, en partie différents de ceux de l’école, où l’émotion, l’écoute, le corps, le partage d’une expérience esthétique conduisent à une socialisation qui peut s’éloigner de celle de l’école. L’analyse conduira à comprendre comment s’opère l’ouverture vers cet autre espace, en analysant l’activité de la médiatrice musicale et les expériences réalisées dans le cadre des concerts. Since 2014, the association Les Trois Saisons de la Plaine has been organizing six concerts per year throughout the year in a local church, reaching out to various audiences. A partnership with schools has been set up. It responds to the challenges of cultural democratization by allowing students, from underprivileged backgrounds to access “classical music” and to meet renowned artists, through the concert experience. The field investigation (observations and interviews) aims to analyze the expectations and representations of the different actors involved in the program (teachers, directors of schools, musicians, mediator) regarding how the concert experience, through cultural mediation activities, aligns with or diverges from the school format. Indeed, the concert provides a space with specific cultural codes, partly different from those of the school, where emotion, listening, embodiment, and sharing of aesthetic experiences lead to a socialization that may differ from that of the school. The analysis will seek to understand how the opening to this other space occurs by examining the activities of the music mediator and the experiences carried out within the framework of the concerts. lun., 28 oct. 2024 00:00:00 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=818 Recommandations aux relecteurs https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1084 La Pensée d’Ailleurs est une revue scientifique qui publie des textes exigeants et soignés. Tous les textes reçus par le secrétariat de la revue sont anonymisés et transmis à la directrice de rédaction et au directeur de publication qui vérifient si le texte est recevable du point de vue de la ligne éditoriale de la revue. Les auteurs sont rapidement informés de l’acceptation ou du refus de soumettre leur texte à expertise. Nous donnons pour mission au comité de lecture de pratiquer une forme d’expertise que l’on pourrait appeler « ouverte », c’est-à-dire que l’expertise en double aveugle est une relecture qui vise un accompagnement de l’auteur de l’article par les relecteurs pour l’aider à améliorer son texte avant publication. Voici comment s’établit la relecture : les relecteurs peuvent indiquer des commentaires en suivi de modifications (révisions) dans le fichier de l’auteur, ces commentaires doivent être courtois et constructifs ; les relecteurs renseignent la fiche d’expertise en vue de suggérer d’éventuelles pistes de travail susceptibles d’améliorer le texte (jusqu’à publication) ; ces fiches d’expertise (avec le fichier texte) sont renvoyées au coordonnateur qui prend en charge l’éventuelle navette avec l’auteur, en vue de faire aboutir la version définitive, avant de transmettre cette version finale au secrétaire de la revue. lun., 28 oct. 2024 00:00:00 +0100 https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=1084