invisibilization https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1008 Entrées d’index fr 0 Femmes invalides. L’art au service des corps féminins « non-normés » https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1000 Dans cet article, Augusta Weydert Hernandez se focalise sur le regard stigmatisant porté sur les femmes malades et en situation de handicap, en étudiant les œuvres de deux artistes contemporaines. Les corps de ces femmes sont soumis à des présupposés qui sont liés à leur santé, à leur capacité et à leur intégration à la vie sociale. Augusta Weydert Hernandez s’attache au travail des artistes Lou Chavepayre et Jo Spence, qui confrontées à cette exclusion, cherchent à visibiliser leurs corps de diverses manières afin d’affirmer leur identité et de revendiquer leur place dans l’espace public. Lou Chavepayre vit avec une paralysie cérébrale qui limite ses gestes physiques. Dans Absence de cul (2022), l’artiste expose son postérieur sous la forme d’une sculpture en bronze chauffée à la température de son corps qu’elle invite les spectateur·rices à toucher. Jo Spence, dans son œuvre photographique Narratives of Dis-ease, Exiled (1989) traite pour sa part du cancer dont elle est atteinte. Face à la caméra, l’artiste dévoile, par son corps mis à nu, l’ablation de son sein ainsi que l’inscription « Monster ». In this article, Augusta Weydert Hernandez focuses on the stigmatizing way in which women with illnesses or disabilities are viewed, by studying works by contemporary artists. The bodies of these women are subjected to assumptions that are linked to their health, their ability and their integration into social life. Augusta Weydert Hernandez focuses on the work of artists Lou Chavepayre and Jo Spence, who, faced with this exclusion, seek to make their bodies visible in various ways, in order to assert their identity and claim their place in public space. Lou Chavepayre lives with cerebral palsy, which limits her physical movements. In Absence de cul (2022), the artist exhibits her posterior in the form of a bronze sculpture heated to the temperature of her body, which she invites viewers to touch. Jo Spence's photographic work Narratives of Dis-ease, Exiled (1989) deals with her own cancer. In front of the camera, the artist reveals, through her naked body, the removal of her breast and the inscription “Monster”. jeu., 22 mai 2025 14:40:21 +0200 mer., 04 juin 2025 10:45:21 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1000