guerre https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=170 Entrées d’index fr 0 Mémoires écartées https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=359 Un épisode traumatique tel que la guerre du Liban engendre de grandes difficultés à établir un récit historique : comment constituer ce dernier de façon fiable lorsqu’en temps de guerre, discours officiels et dominants ont subi les pressions politiques et les récits de chaque groupe culturel ? Comment raconter précisément le quotidien des Libanais, la violence, sans se trouver entravé par la manipulation médiatique ou, au contraire, le poids des non-dits et des drames tus ? Cet article se concentre sur la voix « mineure » de l’artiste dans le récit historique institutionnel : en sondant les strates de l’oubli et de « l’écarté », l’artiste tente de surmonter une impasse historique criblée de vides par la répression, la violence et la mort. ven., 20 mai 2022 14:55:51 +0200 lun., 25 sept. 2023 17:26:21 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=359 Plus vite, plus faux, plus beau ? L’image médiatique e(s)t l’artifice du réel https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=165 Célia Turmes tente de dévoiler les pouvoirs de sélection des médias, notamment occidentaux, qui décident de l’imagerie diffusée sur les écrans. L’hégémonie des grands groupes de presse, papier ou télévisuels, influence, voire manipule, notre perception du monde. « Comment en sommes-nous arrivés là ? », s’interroge l’artiste Omer Fast dans sa vidéo CNN Concatenated (2002). En prenant cette œuvre comme point de départ, Célia Turmes cherche à remettre en question les stratégies de sélection, de recadrage et de montage utilisées par les médias afin de construire un réel artificiel. jeu., 19 mai 2022 09:36:44 +0200 mar., 18 avril 2023 14:37:01 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=165