cinéma https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=295 Entrées d’index fr 0 Femmes criminelles. Le passage à l’acte comme seule échappatoire contre la misère sociale https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1014 Cet article se penche sur deux films français qui mettent en scène des femmes criminelles : L’appât de Bertrand Tavernier (1995) et La Cérémonie de Claude Chabrol (1995). Sophie (La Cérémonie) et Nathalie (L’appât) sont présentées tantôt comme manipulatrices tantôt comme manipulées par leurs complices. Ces jeunes femmes prolétaires, désireuses d’être considérées dans une société où l’argent règne, tentent d’échapper à leur condition et d’accéder à la fortune en tuant. Pourtant, cette illusion d’un avenir meilleur auquel elles aspirent se brise avec les crimes qu’elles commettent. Ainsi les deux réalisateurs traitent de la lutte des classes avec l’amer constat que la stratification de la société est inéluctable. jeu., 22 mai 2025 14:49:30 +0200 mer., 04 juin 2025 10:46:47 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1014 Chercher le fantôme dans le pixel. Vers une esthétique du complot dans le found footage d’horreur https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=586 Le cinéma d’horreur « found footage » nourrit a priori un discours alarmiste, inquiétant, voire parasitaire au sujet de l’abondance d’objets technologiques contemporains. Il est sans nul doute le vecteur d’un sentiment d’insécurité et de paranoïa collectif.Depuis quelques années, le sous-genre cinématographique envahit les artefacts des nouveaux médias (YouTube, TikTok, Snapchat, etc.). En manipulant une imagerie « pauvre », ces produits filmiques — courts-métrages expérimentaux, creepypastas (légendes urbaines) — exploitent le prétendu statut documentaire de l’image. Ils matérialisent une esthétique du complot qui cause un besoin d’enquêter sur leur signification souterraine. Pour démêler le réel du fictif, l’internaute doit par conséquent décoder, découper et ausculter les indices visuels compris dans les vidéos. Les spectateur·ices prennent alors part à un jeu de piste underground consistant à courir après la (dés)information et les réalités alternatives pour ainsi mieux fuir le monde réel.À partir d’un corpus de vidéos YouTube, mes questions seront les suivantes : l’esthétique numérique et le mode de diffusion propres aux nouveaux médias engendrent-ils des affects particuliers ? Comment ces nouvelles formes emploient-elles une « esthétique du complot » ? Les symboles dissimulés dans l’image figurent-ils une nouvelle façon de capter l’attention des spectateur-ices, de les faire interagir avec le dispositif audiovisuel ? Comment ces vidéos stimulent-elles non seulement des fantasmes voyeuristes mais aussi sadiques, unissant ainsi plaisir/rejet, et répondant à une angoisse directement corrélée à l’ubiquité des nouvelles technologies ? lun., 26 juin 2023 12:10:36 +0200 mar., 24 sept. 2024 14:07:15 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=586 Entretien avec Robert Cahen et Tiphaine Larroque https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=293 jeu., 19 mai 2022 09:46:38 +0200 mar., 18 avril 2023 11:30:38 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=293