communauté éphémère https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=334 Entrées d’index fr 0 Microcosme et société, quand la fête nous construit une identité https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=338 La pression sociale sur les individus est forte et pour y pallier, des lieux spécifiques ont été conçus. Ces lieux encadrent la soupape de décompression qu’est la fête, dans un espace-temps précis. La discothèque permet une expression de la violence inhérente aux Hommes dans un cadre safe, défini et immersif. De cet espace-temps défini découle la création de tribus, de groupes d’individus rassemblés autour de préoccupations communes (musicales, sexuelles, etc.), ressentant les mêmes émotions fédératrices, à la manière d’une nouvelle religion. Les conséquences de l’expérience immersive sur l’utilisateur seront abordées à travers les questions de l’expression du genre, de comportements exceptionnels et/ou à risque. Cet article s’appuie principalement sur deux œuvres ; la performance Too night de l’artiste Carole Douillard et la pièce chorégraphique Crowd de Gisèle Vienne. ven., 20 mai 2022 14:51:25 +0200 lun., 25 sept. 2023 17:18:48 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=338 Towards a Virtual ‘Aesthetic Community’ https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=354 La réalité virtuelle offre des niveaux élevés de présence et d’incarnation, fondamentaux pour toute expérience immersive. Dans une reconfiguration du sensorium — chacun existe à la fois dans le monde réel et dans le monde virtuel, les communautés virtuelles et traditionnelles entrent en conflit.Chaque œuvre de Blast Theory crée un espace liminaire qui superpose la vie réelle avec sa contrepartie virtuelle. C’est dans cet espace que les barrières entre spectateur, participant, artiste et œuvre d’art s’abattent. L’imagination, la participation et le Soi y deviennent véritablement illimités. À travers la pratique de l’incarnation et de la capacité d’agir au cœur des mondes virtuels, Blast Theory amène à une reconfiguration d’un sensorium commun, et donc, à de nouvelles manières de faire communauté. ven., 20 mai 2022 14:52:21 +0200 mar., 18 avril 2023 09:39:20 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=354 Des épidermes aux abysses https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=350 Depuis les révélations faites par Edward Snowden en 2013, nous sommes de plus en plus conscients que nous payons notre liberté en ligne par une surveillance massive de nos actions numériques ; cela se lie avec une connectivité qui tend à être aussi simple et invisible que la respiration, et l’injonction des grandes plateformes du net à la transparence, qui nous demande sans cesse plus d’informations personnelles, « pour notre sécurité ». Dans un monde où le fait d’être connecté devient presque essentiel, ces conditions font évoluer nos modes de construction identitaires. Il s’agira dans cet article de s’éloigner des radars d’un Internet « de surface » pour se diriger vers les « profondeurs », ou l’anonymat, le pseudonyme et l’avatar sont les supports d’identité des usagers, et de comprendre en quoi ceux-ci peuvent être des pistes à suivre pour se réapproprier son corps et son identité dans un monde post-numérique. ven., 20 mai 2022 14:52:12 +0200 mar., 18 avril 2023 09:33:58 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=350 « Yes, we can » : du virtuel au réel, immerger pour mieux régner ? https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=346 Faut-il diviser pour mieux régner ? Malgré l’aspiration à rassembler les individus selon leurs intérêts communs à travers la création de réseaux sociaux, l’instauration de filtres de contenus participe aujourd’hui à l’orientation des opinions. Mis en place pour l’agencement d’un Internet « personnalisé », ces derniers offrent une navigation optimisée à l’utilisateur mais vont également être à l’origine d’une censure de l’information non sans conséquence. L’information orientée favorise alors la formation d’une cyber-bulle alimentée par le sentiment d’immatérialité des actions réalisées à travers les interfaces des écrans et favorise l’état d’immersion dans un présent permanent. Portées par l’effet fédérateur du récit et du discours, les communautés virtuelles peuvent, par le pouvoir de rassemblement des réseaux sociaux, devenir réelles le temps d’une manifestation sans pour autant prendre conscience des risques encourus par le passage du virtuel au réel. Les illusions nourries par le cyberespace et l’impression d’anonymat qui y règne peuvent alors rapidement faire place à la confusion et l’affrontement. ven., 20 mai 2022 14:51:59 +0200 lun., 17 avril 2023 16:17:39 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=346 Les chroniques de disques viking metal dans la presse musicale française https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=342 À travers la publication de chroniques de disques viking metal dans la presse musicale spécialisée, les journalistes participent à la médiation et à la réception de ce phénomène culturel en France. Le cadre médiatique, c’est-à-dire le format chronique, influence la forme et le contenu de leurs discours. Ils mettent alors en place des stratégies narratives pour retranscrire, sur un support papier, leur expérience d’œuvres musicales. En tant qu’unique énonciateur, ils créent un lien avec le lecteur et, en tant que témoin de l’évolution de cette scène, ils participent à l’élaboration d’une mémoire collective, propre à une communauté métal spécifique : celle des amateurs de viking metal. ven., 20 mai 2022 14:51:35 +0200 lun., 17 avril 2023 16:10:24 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=342 Immersions rituelles et esthétique de la transe https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=331 À travers une étude sociologique et scénologique des anciens rituels transcendants et de leurs échos modernes, il s’agit de comprendre comment les artistes contemporains ont actualisé une certaine esthétique rituelle. Notamment, avec Quad I+II de Samuel Beckett et Tragédie d’Olivier Dubois, deux œuvres scéniques inspirées par les rites archaïques et marquées par la difficulté d’être en communauté. Dans un système de plus en plus globalisé et interconnecté, notre monde contemporain réussit le paradoxe d’être caractérisé par l’individualisme. Avec la question des nouveaux rites que sont les concerts de musiques électroniques répétitives, nous avons vu resurgir ce désir archaïque de s’immerger et de s’oublier dans la transe partagée d’une communauté in situ. ven., 20 mai 2022 14:51:14 +0200 lun., 17 avril 2023 15:53:07 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=331