amateur https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=372 Entrées d’index fr 0 La photographie vernaculaire, un point aveugle de l’histoire de la discipline https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=627 La photographie est à la fois un médium artistique ainsi qu’une technique de création d’image accessible à tous·tes. Les usages qui en sont faits sont nombreux et dépassent largement le cadre de l’art. Afin de désigner ce pan des pratiques photographiques sans visée artistique, l’historien de la photographie Clément Chéroux a proposé une définition de la notion de vernaculaire appliquée à cette discipline. Elle s’articule autour de trois caractéristiques : l’attache à un lieu, la dimension utilitaire et l’altérité face à l’art. Qu’elles soient réalisées par des amateur·ices dans le cadre familial, qu’elles relèvent d’un contexte professionnel ou d’un souci de documentation, ces formes visuelles ont largement inspiré les artistes. Les productions vernaculaires ont pourtant longtemps constitué un impensé des institutions qui célèbrent la photographie. Directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, Clément Chéroux a auparavant été chief curator au MoMA de New York (2020-2022), senior curator au San Francisco Museum of Modern Art (2017-2020), conservateur puis chef de service au Centre Pompidou (2007-2016). Il est historien de la photographie et docteur en histoire de l’art. Clément Chéroux a été le commissaire d’une trentaine d’expositions et a publié, comme auteur ou directeur d’ouvrage, plus d’une quarantaine d’ouvrages sur la photographie et son histoire. mer., 28 juin 2023 10:20:54 +0200 mar., 24 sept. 2024 15:07:19 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=627 Le suédage : la création sans distinction https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=371 En 2008, le cinéaste français Michel Gondry proposait avec son cinquième long-métrage un nouveau concept intitulé « suédage ». Ce néologisme caractérise un style qui s’apparente à celui des vidéastes amateurs des années 1990, consistant à rejouer des séquences cinématographiques d’une manière volontairement grotesque. Cet article s’attache à la façon dont le travail de Michel Gondry remet en question les hiérarchies entre amateur et professionnel afin de faire entendre d’autres voix que celles majoritairement entendues, et de mettre au jour les vertus sociale et communautaire de la pratique de la vidéo amateur. ven., 20 mai 2022 14:56:06 +0200 jeu., 02 févr. 2023 15:00:10 +0100 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=371