Le pouvoir du regard dans les performances artistiques : entre déconstruction et émancipation https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=813 Quel pouvoir peut avoir le contact visuel lorsqu’il est envisagé du point de vue du regard féminin ? Dans les années 1970, les performances réalisées par VALIE EXPORT et ORLAN étaient créées en réaction au male gaze, le regard dominant masculin. Le contact visuel établi avec les spectateur·rices pouvait alors être considéré comme provocateur, émancipateur ou libérateur. En comparant les démarches performantielles des années 1970 aux performances actuelles, il s’agira d’étudier l’évolution des modes d’interpellation et des stratégies de confrontation du regard utilisés par les femmes artistes pour déconstruire les normes ou les phénomènes de leurs époques bien ancrés dans la société. What power can eye contact have when viewed from the point of view of the female gaze? In the 1970s, the performances made by VALIE EXPORT and ORLAN were created as a reaction to the dominant “male gaze”. Eye contact with spectators could then be seen as provocative, emancipatory or liberating. By comparing the performative approaches of the 1970s with current performances, the aim is to study the evolution of the modes of interpellation and strategies of confrontation of the gaze used by women artists to deconstruct the norms or phenomena of their eras that are well anchored in society. Numéros en texte intégral Point de contact Chapitre 3 – Le contact comme arme de subversion d... fr ven., 31 mai 2024 11:03:33 +0200 mar., 24 sept. 2024 16:38:23 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=813 0