taboo https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=984 Entrées d’index fr 0 Femmes menstruées. La visibilisation artistique du sang vaginal comme survivance des mythes émancipateurs des tisseuses antiques https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1019 Cet article s’attache aux modalités par lesquelles deux artistes contemporaines, Casey Jenkins (née en 1979 à Melbourne) et Vadis Turner (née en 1977 à Nashville), cherchent à lutter contre la stigmatisation qui touche les personnes menstruées. Tout en procédant à une rapide historicisation des stratégies plastiques employées par les artistes féministes depuis le milieu des années 1960, il s’agit de montrer en quoi l’usage de la laine et du tissage au sein de ces œuvres dites « menstruelles », en venant réactiver l’économie répressive des discours sur l’anatomie féminine, témoigne de la survivance des mythes émancipateurs des tisseuses antiques dans les pratiques contemporaines. This article focuses on the ways in which two contemporary artists, Casey Jenkins (b. 1979 in Melbourne) and Vadis Turner (b. 1977 in Nashville), seek to combat the stigma that affects menstruating people. While proceeding to a rapid historicization of the plastic strategies employed by feminist artists since the mid-1960s, the aim is to show how the use of wool and weaving in these so-called “menstrual” works, by reactivating the repressive economy of discourses on the female anatomy, testifies to the survival of the emancipatory myths of the weavers in contemporary practices. jeu., 22 mai 2025 14:53:07 +0200 mer., 04 juin 2025 10:53:24 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=1019 Femmes âgées. Réenchanter les corps vieillissants éprouvant du désir https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=972 Kenza Khelfi évoque l’âgisme et la manière dont la sexualité taboue des femmes âgées est mal ou sous-représentée dans les médias (séries, films) et l’art contemporain (photographies). Elle montre que les représentations stéréotypées, désexualisantes, voire diabolisantes qui leur sont attribuées placent ces femmes en marge de la société. Elle met en lumière dans cet article, le travail d’artistes contemporaines qui « réenchantent » les corps vieillissants afin d’élaborer un contre-récit dans lequel leur âge est, a contrario, perçu comme un renouveau significatif de liberté et d’émancipation. C’est le cas de Julie Glassberg, Hortense Belhôte ou bien Zaida Gonzalez Rios, qui redressent les corps de ces femmes pour briser le tabou de « la vieille courbée ». Les artistes Pauline Curnier Jardin et Arianne Clément se concentrent quant à elles, sur la monstration de la peau et le toucher. La participation des modèles à ces projets sera envisagée comme un acte d’empouvoirement et de sororité. Kenza Khelfi addresses ageism and the way in which the taboo surrounding the sexuality of older women is poorly represented—or entirely absent—in media (TV shows, films) and contemporary art (photography). She highlights how stereotypical, desexualizing, and even demonizing representations relegate these women to the margins of society. In this article, she sheds light on the work of contemporary artists who re-enchant aging bodies in order to construct a counter-narrative where age, conversely, is perceived as a significant renewal of freedom and emancipation. This is the case with artists like Julie Glassberg, Hortense Belhôte, and Zaida González Ríos, who straighten the bodies of these women to break the taboo of the “hunched old lady”. Artists such as Pauline Curnier Jardin and Arianne Clément, on the other hand, focus on the display of skin and touch. The participation of the models in these projects is considered an act of empowerment and sisterhood. mer., 21 mai 2025 11:39:42 +0200 mer., 04 juin 2025 10:43:58 +0200 https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=972