Deshima. Arts, lettres et cultures des pays du Nord est une revue thématique annuelle publiant des études consacrées aux dimensions artistiques, littéraires, historiques et culturelles des pays du Nord, le Nord étant considéré dans son sens le plus large (incluant essentiellement les pays ayant une ouverture maritime vers la mer de la Baltique, la mer du Nord, la mer du Groenland et la mer de Barents, mais occasionnellement aussi les anciennes colonies ou relations coloniales des pays scandinaves ou néerlandophones). La focalisation sur cette aire géographique la rend unique, puisque les autres revues séparent les études scandinaves/nordiques et études néerlandophones. L’originalité de Deshima est ainsi de considérer l’Europe du Nord au sens large et de la penser dans une perspective comparative qui dépasse les frontières nationales.
La revue vise à faire de cette aire géographique un champ scientifique commun (Études nord-européennes) par le biais de contributions en français ou en anglais portant sur une de ces deux aires linguistiques et culturelles et, de préférence, dans une perspective comparative. La revue prend en considération tout sujet concernant ces régions et propose tant des articles théoriques que des études de cas, sans limitation dans le choix des périodes.
Les numéros présentent un dossier thématique, dont toutes les contributions sont publiées après expertise en double aveugle. Il est suivi de quelques varia (« Savants mélanges »), soumis à la même expertise, ainsi que de traductions d’extraits de textes littéraires (« Arts et lettres ») permettant de suivre l’actualité des parutions d’œuvres traduites en français (traductions en préparation publiées en avant-première avec autorisation de l’éditeur).
La revue est publiée au format papier et numérique, et est destinée aux enseignant·e·s-chercheur·e·s dans les domaines de référence, ainsi qu’à tout public intéressé par les sciences humaines. Elle est éditée par les Presses universitaires de Strasbourg (PUS).
