Instructions pour les auteurs

Conditions d’envoi du manuscrit

Le manuscrit doit être envoyé à ces deux adresses : cyrille.françois@unil.ch ; dagnino@unistra.fr.

Les contributions, d’une taille de 30 000 signes espaces comprises, peuvent être rédigées en français ou en anglais.

Elles doivent être envoyées au format DOCX ou ODT et anonymisées.

Anonymisation de l’article

Afin de garantir une expertise à l’aveugle, nous vous recommandons :

  • de supprimer les informations personnelles lors de l’enregistrement du fichier (dans Word : Outils → protéger le document → confidentialité ; ou sous « sécurité »)

  • d’éviter les remerciements et les mentions à des laboratoires ou personnes qui pourraient permettre de vous identifier. Vous pourrez les ajouter après l’expertise.

  • d’éviter de lier votre nom à des marques de la première personne (je, nous, mon article, notre recherche…). Vous pourrez apporter des modifications après l’expertise.

    • Lorsque c’est possible, citez vos travaux à la troisième personne :
      « j’ai montré dans un article de 2007 » → « Sumarlidi R. Isleifsson a montré dans un article de 2007 ».

    • Lorsque vous devez faire un lien explicite avec d’autres recherches que vous avez menées, remplacez votre nom (ou toute la référence) par [auteur] : [auteur], Symbolisme en nieuwe mystiek in Nederland voor 1900 : een onderzoek naar de Nederlandse receptie van Maurice Maeterlinck, Genève, Droz, 1995 OU [auteur] 1995.

Calendrier de préparation

Se référer à la politique d’évaluation de la revue.

Structuration du manuscrit

  • Le titre de l’article en français et en anglais.

  • Les résumés en français et en anglais (2 000 signes espaces comprises maximum dans chaque langue).

  • mots-clés dans chaque langue.

  • La présentation de l’auteur : nom, prénom, fonction, institution, adresse mail, adresse postale, identifiants (ORCID, IdRef).

  • Les intertitres : en gras, même police et même taille que le texte.

  • Les tableaux et images doivent être accompagnés d’un titre, d’une légende et le cas échéant, de crédits.

  • Les images doivent être fournies au format .tiff ou .jpg avec une résolution minimale de 300 dpi. Chaque image sera accompagnée d’une autorisation de reproduction et il appartient à l’auteur·e de l’article d’obtenir cette autorisation de la part des ayants droit. Un renvoi sera inséré dans le texte pour indiquer l’emplacement souhaité des images. Il est à noter qu’une image en pleine page équivaut à 2 000 signes et que l’éditeur se réserve le droit de limiter le nombre d’images en fonction de la taille du numéro.

  • Les citations sont à signaler par des guillemets. Les citations longues (trois lignes ou plus) sont mises en retrait, sans guillemets et en police de taille 11. Insérer dans une note en bas de page la traduction de chaque citation qui n’est pas dans la langue de rédaction de l’article (à l’exception des citations en anglais, qu’il n’est pas nécessaire de traduire). Les citations dans des langues différentes de celle de l’article n’ont pas besoin d’être en italique.

  • Le texte est au format de fichier susmentionné, rédigé en Times New Roman, taille 12. Pas de styles ni d’enrichissement (majuscules, italique, gras, soulignement, guillemets en dehors des citations, etc.). Le gras sera réservé aux intertitres. L’italique sera réservé aux termes en langue différente de celle de l’article et aux titres d’œuvres.

  • Les indications bibliographiques suivent les normes Chicago (auteur/date). Voir par exemple : https://bib.umontreal.ca/citer/styles-bibliographiques/chicago?tab=5239653.

  • L’écriture inclusive est laissée au choix de chaque auteur·e.

Questions

Pour toute question en lien avec un numéro thématique, veuillez contacter le coordinateur ou la coordinatrice de ce numéro.

Pour toute question, veuillez contacter :

Dokument im Anhang

Urheberrecht

Licence Creative Commons – Attribution - Utilisation non commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 (CC-BY-NC-SA)