Ouvrages
Olivier Faure, Plaidoyer pour une histoire sociale, Paris, Sorbonne Universités, 2024, 258 p.
Peut-on encore faire de l’histoire sociale ? Dans cet essai alerte et incisif, Olivier Faure ouvre le débat : il démontre à quel point l’histoire culturelle a progressivement pris l’ascendant sur les méthodes et la démarche de l’histoire sociale. Ce texte se veut un plaidoyer pour une histoire qui mette au premier plan les conditions concrètes dans lesquelles vivent les individus et les groupes. Il invite ainsi à multiplier les échelles et à utiliser des concepts issus de la sociologie, tout en remettant en cause certaines idées reçues (l’exode rural, l’existence de classes homogènes…). Un petit ouvrage utile pour guider celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire, dans le choix de leur sujet de recherche, de leur problématique et de leur méthode.
Nicolas Marty, Patrice Poujade, Pour une histoire sociale de l’économie, notions et débats, Toulouse, Presses universitaires du Midi, « Amphi 7 », 2023, 276 p.
Les auteurs déclinent en 27 concepts des points de convergence entre histoire sociale et histoire économique, à partir de dossiers modernes et contemporains globalement situés dans l’aire méditerranéenne. Ils tissent des liens entre acteurs, actions et productions afin de mieux comprendre à la fois les sociétés du temps, mais également les individus dans leur appréhension et lecture de cette société.
https://pum.univ-tlse2.fr/produit/pour-une-histoire-sociale-de-leconomie-notions-et-debats/
Nicolas Tran, La Plèbe. Une histoire populaire de Rome, Paris, Passé Composé, 2023, 288 p.
L’histoire populaire ici convoquée s’intéresse à la vie quotidienne, aux relations sociales de celles et ceux qui sont restés dans l’ombre des grands personnages. Mais c’est aussi une remise en cause du regard méprisant porté par les élites romaines sur les masses, généralement dépeintes comme passives et dépolitisées. Or, loin du cliché du panem et circenses, Nicolas Tran restitue toute la complexité des négociations et des rapports de force entre gouvernants et gouvernés.
https://passes-composes.com/book/379
Christel Freu, Les Salariés de l’Égypte romano-byzantine. Essai d’histoire économique, Association des amis du Centre d’histoire et civilisation de Byzance, « Studia papyrologica et ægyptiaca parisina, no 3 », 2022, 392 p.
Balayant définitivement l’idée que la main-d’œuvre serait dans l’Empire romain essentiellement servile, Christel Freu interroge dans ce livre la place du salariat dans l’économie – préindustrielle et précapitaliste – de la Rome impériale, en étudiant un espace précis : la province romaine d’Égypte. Une documentation exceptionnelle, les papyrus grecs d’époque romaine, lui permet en effet non seulement de mesurer l’importance du salariat dans les différents secteurs de l’économie égyptienne, mais également de restituer la diversité des contrats, l’organisation secteur par secteur du travail salarié, la structuration de marchés aux échelles variées et même la composition et la hiérarchie des salaires. Assumant l’héritage braudélien, elle restitue ainsi un tableau nuancé d’une société où le salariat occupe une place majeure, bien plus importante que ce que l’on a longtemps pensé.
Claire Judde de Larivière, L’Ordinaire des savoirs. Une histoire pragmatique de la société vénitienne (xve-xvie siècle), Paris, Éditions de l’EHESS, « En temps & lieux », 2023, 282 p.
À partir des fonds de la justice pénale vénitienne, Claire Judde de Larivière redonne vie au bruissement des rues et places de la Sérénissime. Taverniers, aubergistes, poissonniers, hommes, femmes et vieillards, tous retrouvent la parole sous la plume de l’autrice, qui réussit ainsi à écrire une histoire au plus près des gens, mettant en relief la complexité des rapports sociaux. C’est ainsi la lecture de la société par les Vénitiens eux-mêmes qui apparaît au détour des procès étudiés.
https://www.ehess.fr/fr/ouvrage/lordinaire-savoirs
Laura Tatoueix, Défaire son fruit. Une histoire sociale de l’avortement en France à l’époque moderne, Paris, Éditions de l’EHESS, « En temps & lieux », 2024, 391 p.
Ce travail fort novateur est issu de la thèse de l’autrice, Laura Tatoueix, au sein de laquelle est posée la question de l’existence de l’avortement dans la France d’Ancien Régime (de l’édit d’Henri II de 1557 à la création du Code pénal de 1791). Pour répondre à cette problématique confrontée au secret qui recouvre un acte transgressif, souvent lié à la sexualité illégitime, l’historienne s’efforce ici de faire parler les silences des archives, principalement religieuses et judiciaires, et d’éclairer l’ambiguïté des discours, tout en laissant la part la plus large à la parole de ces femmes « coupables ».
https://www.ehess.fr/fr/ouvrage/d%C3%A9faire-fruit
Thomas Bouchet, L’Aiguille & la plume. Jules Gay, Désirée Véret, 1807-1897, Paris, Anamosa, 2024, 624 p.
Thomas Bouchet revisite et questionne l’écriture biographique et ses difficultés, en nous invitant à découvrir le parcours d’un couple, l’ouvrière de l’aiguille Désirée Véret et l’éditeur Jules Gay, qui vécurent une cinquantaine d’année ensemble et tout particulièrement leurs engagements politiques et sociaux au cœur du 19e siècle. L’historien cherche ici à comprendre ce que signifie vivre à deux, vivre en société, être socialiste au 19e siècle. Leurs engagements s’insèrent tout autant dans leurs milieux professionnels respectifs qu’autour de causes plus spécifiques telles que l’émancipation des femmes et des enfants, l’anticléricalisme, le pacifisme, l’internationalisme ou encore différentes facettes des premiers socialismes.
https://anamosa.fr/livre/laiguille-et-la-plume/
Anatole Le Bras, Aliénés. Une histoire sociale de la folie au xixe siècle, Paris, CNRS Éditions, 2024, 400 p.
Dans son dernier ouvrage, Anatole Le Bras décale son regard, de façon innovante, non sur l’institution asilaire bien connue mais sur les aliénés eux-mêmes. Il s’agit ici de reconstituer les trajectoires intimes de ces individus à toutes les étapes de leur vie en tant que malades, des premiers signes de la pathologie à la sortie de l’asile. Anatole Le Bras ne tait pas les difficultés d’accès à des archives capables de restituer ces vies dans leur singularité, mais aussi dans leur dimension sociale ou économique, tout en croisant notamment les effets de l’aliénation avec ceux de la classe et du genre.
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/histoire/alienes/
Christophe Charle, L’Europe des intellectuels. Figures et configurations, xixe-xxe siècles, Paris, CNRS Éditions, 2024, 416 p.
Spécialiste d’histoire sociale mais aussi d’histoire des intellectuels, Christophe Charle interroge ici la manière dont cette catégorie sociale s’affirme dans l’espace public en France et en Europe. Plus spécifiquement sont évoquées des figures connues mais différentes telles qu’Émile Zola, Jules Romains ou encore Marc Bloch, tout en proposant une approche renouvelée permettant d’éclairer les tensions constitutives d’une Europe où les échanges, en dépit de leur intensité croissante, sont toujours fragmentés et décalés, les dialogues perturbés par les préjugés et les malentendus.
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/sciences-politiques-et-sociologie/l-europe-des-intellectuels/
François Da Rocha Carneiro, Un peuple et son football. Une histoire sociale, Bordeaux, Éditions du Détour, 2024, 208 p.
Spécialiste du football, François Da Rocha Carneiro porte, dans son troisième ouvrage, un regard sur l’identité spécifique de ce sport, structurée par ses compétitions, ses événements mythiques, ses rituels, ses drames… Ce travail, qui rappelle l’itinéraire de cette pratique sportive, de ses premiers pas bourgeois en France au 19ᵉ siècle à son atterrissage comme sport du peuple, vise également à tordre le cou à certains mythes, notamment sur les racines ouvrières de certains clubs créés en réalité par des employeurs. François Da Rocha Carneiro met ici en lumière les légendes populaires, ouvrières et immigrées qui ont traversé l’histoire de ce sport, jusqu’à incarner, parfois, l’identité d’une ville.
https://editionsdudetour.com/index.php/les-livres/un-peuple-et-son-football/
Dimitri Manessis, Jean Vigreux, « Avec tous tes frères étrangers ». De la MOE aux FTP-MOI, Montreuil, Libertalia, 2024, 268 p.
Parmi les livres sortis à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchain, l’ouvrage de Jean Vigreux et Dimitri Manessis se démarque en élargissant à la fois la focale et la période. Réintégrant la structure « Main-d’œuvre Immigrée » dans le temps long du premier vingtième siècle, il mêle l’histoire de l’organisation communiste, évidemment, mais aussi celle de l’immigration, des réseaux de sociabilités populaires/ouvrières et de la ésistance. Il traite enfin les enjeux de mémoire de l’après-guerre, jusqu’à la panthéonisation de Missak et de ses 23 camarades de l’Affiche rouge.
https://editionslibertalia.com/catalogue/poche/ftp-moi-avec-tous-tes-freres-etrangers
Olivier Mahéo, De Rosa Parks au Black Power. Une histoire populaire des mouvements noirs, 1945-1970, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2024, 280 p.
À partir d’un corpus d’autobiographies, croisées avec d’autres sources, Olivier Mahéo déconstruit les récits dominants qui se sont imposés à propos des mouvements noirs d’après 1945 aux États-Unis. L’attention portée à la diversité des courants les traversant, mais aussi aux connexions entre question raciale et combats émancipateurs plus généraux, nourrit un questionnement stimulant : peut-on se contenter de « définir un mouvement noir en tant que mouvement racial » ?
https://pur-editions.fr/product/9745/de-rosa-parks-au-black-power
Arnaud-Dominique Houte, Les Belles époques de Dominique Kalifa. Retour sur une œuvre d’historien, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2024, 320 p.
Cet ouvrage, dont la plupart des 31 contributions sont issues d’un colloque organisé en 2021 à la Sorbonne, vise à rendre hommage à l’historien dont l’influence fut notable en France et à l’étranger, et dont l’œuvre fut particulièrement discutée. Ces contributions sont à l’image des multiples centres d’intérêt et de recherches de Dominique Kalifa au cours de sa carrière : sont ainsi discutés, par exemple, le concept d’imaginaire social ou les limites chronologiques du 19e siècle. Ses collègues ou amis s’interrogent également sur la manière dont les historiens peuvent tirer profit de l’étude des images et des sons. Dominique Kalifa, spécialiste de l’imaginaire social et de l’histoire criminelle, est décédé brutalement en septembre 2020.
http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100515730
Revues
« L’engagement social et politique des écrivaines et intellectuelles latino-américaines (1880-1930) », Amérique latine histoire et mémoire. Les Cahiers ALHIM, no 47, 2024, https://journals.openedition.org/alhim/12182.
« Aux origines de la conflictualité sociale : histoire, acteurs, modalités et représentations (19e-21e siècles, continents européen et américain) », Amnis. Revue d’études des sociétés et cultures contemporaines Europe/Amérique, no 23, 2024, https://journals.openedition.org/amnis/9470.
« Travail et politique, 1789-1815 », Annales historiques de la Révolution française, no 417, 2024/3, https://shs.cairn.info/revue-annales-historiques-de-la-revolution-francaise-2024-3.
« Émotions révolutionnaires », Annales historiques de la Révolution française, no 415, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-annales-historiques-de-la-revolution-francaise-2024-1.
« Trahir : figures sociales de la déloyauté (17e-20e siècles) », L’Atelier du Centre de recherches historiques. Revue électronique du CRH, no 29, 2024, https://journals.openedition.org/acrh/30733.
« Les Amériques à l’époque moderne », Bulletin de l’Association des historiens modernistes des universités françaises, no 44, 2024, https://journals.openedition.org/bahmuf/409.
« Varia », Bulletin d’histoire et d’épistémologie des sciences de la vie, no 31, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-bulletin-d-histoire-et-d-epistemologie-des-sciences-de-la-vie-2024-1.
« Varia », Cahiers de civilisation médiévale, no 266, 2024/2, https://journals.openedition.org/ccm/17208.
« Les équivoques de la dissuasion à la migration », Cahiers d’études africaines, no 254, 2024/2, https://shs.cairn.info/revue-cahiers-d-etudes-africaines-2024-2.
« Travailleuses et travailleurs enfermé·e·s », Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, no 40, 2024, https://aehmo.org/publications/cahier-n39-jeunesses-en-mouvements-2/.
« Le genre de l’esclavage », Clio. Femmes, genre, histoire, no 59, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-clio-femmes-genre-histoire-2024-1.
« Varia », Cultural and Social History, vol. 21, no 4, 2024, https://www.tandfonline.com/toc/rfcs20/21/4.
« Blessures aristocratiques dans l’Antiquité romaine : du corps à l’honneur », Dialogues d’histoire ancienne, 2024/Supplément 28, https://shs.cairn.info/revue-dialogues-d-histoire-ancienne-2024-Suppl%C3%A9ment28?lang=fr.
« Choses à savoirs », Dix-huitième siècle, no 56, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2024-1.
« Le travail forcé des républicains espagnols pendant la Seconde Guerre mondiale », Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, no 15, 2024/3, https://shs.cairn.info/revue-exils-et-migrations-iberiques-2024-3.
« Femmes et olympisme : une question de genre », Genre & histoire, no 33, 2024, https://journals.openedition.org/genrehistoire/8842.
« Regards croisés. Iconographie, vestiges et pratiques socioculturelles des sociétés humaines du passé », Frontière·s, revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, Supplément 2, 2024, https://journals.openedition.org/frontieres/1784.
« (Se) réunir dans l’Antiquité », Histoire et anthropologie des Mondes anciens, no 18, 2024, https://journals.openedition.org/mondesanciens/4824.
« Fabriquer les masculinités », Histoire, médecine et santé, no 25, 2024, https://journals.openedition.org/hms/7952.
« Classes moyennes », Hommes & Migrations, no 1345, 2024/2, https://shs.cairn.info/revue-hommes-et-migrations-2024-2.
« Revuelta popular, de la edad moderna a la contemporanea », Historia social, no 109, 2024, https://www.jstor.org/stable/e48516419.
« Varia », International Review of Social History, vol. 69, no 2 , août 2024, https://www.cambridge.org/core/journals/international-review-of-social-history/issue/35D7FCF2B73D91463C694FBD5F7E26C2.
« Rethinking the Colonial Public Sphere: Print and its Practices », Journal of Social History, vol. 58, no 2, hiver 2024, https://academic.oup.com/jsh/issue/58/2.
« Varia », Labor History, vol. 65, no 5, 2024, https://www.tandfonline.com/toc/clah20/65/5.
« Varia », Labor: Studies in Working-Class History, vol. 21, no 4, décembre 2024, https://read.dukeupress.edu/labor/issue/21/4.
« Varia », Labour/Le Travail, vol. 94, 2024, https://lltjournal.ca/index.php/llt/issue/view/551.
« Varia », Labour History Review, vol. 89, no 3, 2024, https://sslh.org.uk/2024/12/10/labour-history-review-volume-89-2024-issue-3/.
« Maladies professionnelles. Conflits du travail, conflits politiques. Amateurs et professionnels au musée », Le Mouvement social, no 286, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2024-1.
« Effets de frontières. La frontière vécue et construite par ses acteurs (14e-20e siècles) », Les Cahiers de Framespa, no 44, 2024, https://journals.openedition.org/framespa/15079.
« Un monde de couleurs. Représentations chromatiques au 18e siècle », Lumières, no 43, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-lumieres-2024-1.
« Aux sources de la folie », Sources: Materials & Fieldwork in African Studies, no 8, 2024, https://journals.openedition.org/sources/1413.
« Évaluer, apprécier », Médiévales, no 85, printemps 2024, https://journals.openedition.org/medievales/12785.
« Avec Jacques Julliard », Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, no 42, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2024-1.
« Sons et voix », Questes, no 48, 2024, https://journals.openedition.org/questes/6952.
« Feminists Confront State Violence », Radical history review, vol. 2024, no 148, https://read.dukeupress.edu/radical-history-review/issue/2024/148.
« De quelques héritages de Bruno Latour », Revue d’anthropologie des connaissances, no 18-3, 2024, https://journals.openedition.org/rac/31250.
« Le genre de la mondialisation », Revue d’histoire du XIXe siècle, no 68, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-d-histoire-du-dix-neuvieme-siecle-2024-1.
« Voix, son(s), bruit(s), silence(s) : écouter les États-Unis », Revue française d’études américaines, no 180, 2024/3, https://shs.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2024-3.
« Gambrinus et Clio, la bière et les mondes brassicoles au regard de l’histoire », Revue du Nord, no 448, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-du-nord-2024-1.
« L’aventure spatiale », Sociétés & Représentations, no 57, 2024/1, https://shs.cairn.info/revue-societes-et-representations-2024-1.
« Varia », Sozial. Geschichte Online, no 37, 2024, https://duepublico2.uni-due.de/receive/duepublico_mods_00082537.
« Varia », The Indian Economic and Social History Review, vol. 61, no 4, octobre-décembre 2024, https://journals.sagepub.com/toc/iera/61/4.
« Varia », TSEG-The Low Countries Journal of Social and Economic History, vol. 21, no 3, 2024, https://tseg.nl/issue/view/1331.
« Gewalt geschichten », Werkstatt Geschichte, no 90, erschienen 09.2024, https://werkstattgeschichte.de/alle_ausgaben/gewalt-geschichten/.
