Instructions pour les auteurs

  • Instructions for Authors

Typologie des textes

Articles

La Revue d’histoire sociale accepte des articles en français, anglais, espagnol et italien.

Les articles ne doivent pas excéder 50 000 caractères (espaces comprises et bibliographie non incluse). Ils doivent respecter la structure classique d’un article scientifique. Chaque article inclut un titre, un résumé et des mots-clés : un article en français doit contenir ces données en français et en anglais, tandis qu’un article rédigé dans une autre langue doit les fournir dans la langue de l’article et en français. Ils contiennent également une présentation courte de/des auteur·es (exemples : XX, Professeur d’université, université d’Orléans ; YY, Doctorante, CNAM ; ZZ, Chercheur indépendant).

Il est possible, pour les articles développant de longs argumentaires, de séquencer la publication en plusieurs articles.

Comptes rendus critiques

Les comptes rendus (livres ou expositions) ne doivent pas excéder 10 000 caractères (espaces comprises). Ils doivent identifier le nom de l’auteur et la référence bibliographique de l’œuvre commentée (auteur, titre, lieu de publication, éditeur, « collection », année, nombre de pages).

Exemple :

Marta Anico, Museus e pós-modernidade. Discursos e performances em contextos museológicos locais, Lisboa, Universidade Técnica de Lisboa e Instituto Superior de Ciências Sociais e Políticas, 2008, 490 p.

Règles générales

Mise en page

  • Microsoft Word (extension .docx) : même si la revue préférerait n’utiliser que des logiciels libres, le passage des fichiers générés sous ces logiciels à la PAO génère trop de problèmes pour qu’il en soit ainsi. D’où le fait que nous n’acceptons que les fichiers Microsoft Word ;

  • Times New Roman, taille 12, style « Normal », y compris pour les titres ;

  • Texte justifié, interligne simple, sans pagination ;

  • Notes de bas de page : numérotation automatique.

Titre et sous-titre

Les articles doivent inclure un titre, de préférence clair et concis. Le sous-titre est optionnel. En plus du titre dans la langue de l’article, il faut fournir le titre traduit. Les titres ne doivent pas être écrits en majuscules.

Résumé

Les articles doivent inclure un résumé dans la langue de l’article et un résumé traduit. Le résumé doit faire environ 1 000 caractères (espaces comprises).

Mots-clés

Chaque article doit contenir 5 à 8 mots-clés, dans la langue de l’article et traduits. Ces mots-clés doivent couvrir le thème de l’article et les principaux aspects développés dans celui-ci. Ils doivent être séparés par une virgule et en minuscules.

Les mots-clés seront automatiquement ajoutés à l’index et les auteurs pourront s’y référer.

Typographie

L’italique est réservé aux mots, locutions et citations empruntés aux langues anciennes ou étrangères (a priori, de facto, aggiornamento, brainstorming) et aux titres d’ouvrages (« Lénine publie L’État et la Révolution en 1917 »).

Les espaces insécables précèdent toujours les points d’interrogation et d’exclamation, les points-virgules, les deux points, les signes % et §, les unités monétaires et de mesure. Elles suivent le chiffre du jour dans les dates, le chiffre des milliers dans les nombres, les abréviations « p. », « vol. », « chap. », et en général toutes les abréviations suivies d’un nombre.

Les citations courtes sont intégrées au texte et placées entre guillemets (choisir les guillemets « à la française »). Les citations longues (plus de trois lignes de texte) font l’objet d’un paragraphe, avec un saut de ligne avant et après. Toute suppression ou coupure dans une citation doit être signalée par […]. Toute citation doit faire l’objet d’une note en précisant la source.

La mise en page doit être la plus simple possible : interligne simple, pas de retraits de première ligne ni de tabulation, texte justifié à gauche. Les titres doivent être courts, espacés des paragraphes et clairement hiérarchisés (pas plus de trois niveaux). Ils ne doivent pas être numérotés.

Majuscules

  • À l’exception des sigles et acronymes, aucun mot n’est écrit entièrement en majuscules. Cela concerne également les noms propres.

  • Les capitales doivent être accentuées.

  • Les titres, grades, statuts et fonctions ne prennent pas de majuscule : empereur, chancelier, roi, président, ambassadeur, ministre, général, sénateur, etc.

  • Les noms d’organismes et de sociétés ne prennent une majuscule que sur le premier substantif : Centre national de la recherche scientifique, Institut national d’histoire de l’art, Archives nationales, etc. On écrit en revanche : ministère des Finances.

  • Les acronymes et les sigles sont composés en capitales, sans point de séparation : ONU, OTAN, CNRS, SNCF. Tous les sigles doivent être développés lors de leur première utilisation.

Abréviations courantes

  • 1er, 1re (et non 1ère)

  • 2e, 3e (et non 2ème ou 3è)

  • 20e siècle = nombre en chiffres arabes + e en exposant(et non XXème ou XX°)

  • page(s) = p. (et non pp.)

  • suivant(e)(s) = suiv.

  • numéro(s) = no (lettre o en exposant) + espace insécable + chiffre arabe.
    Exemple : no 4

  • volume(s) = vol.

  • chapitre(s) = chap. + espace insécable + chiffre arabe.
    Exemple : chap. 2-3

  • éditeur(s) critique(s) par = éd.

  • directeur(s) d’un ouvrage collectif = (dir.) (et non dir.)

  • tome = t. + espace insécable + chiffre arabe.
    Exemple : t. 2

  • volume = vol. + espace insécable + chiffre arabe.
    Exemple : vol. 2

  • sans date = s.d.

  • sans lieu de publication = s.l.

Notes de bas de page

Pour l’appel de note, utiliser obligatoirement la procédure du logiciel, qui saisit le nombre en exposant et opère une numérotation automatique avec mise à jour instantanée.

Les notes sont à proscrire dans les titres, les sous-titres, les résumés et les tableaux.

L’appel de note se place toujours après le dernier caractère du mot ou de la phrase, et toujours avant les signes de ponctuation, y compris les guillemets.

Robespierre écrit : « L’Homme est fait pour le bonheur et pour la liberté5 ».

Les notes se placent en bas de page. Police Times New Roman, taille 10, texte justifié à gauche.

Références bibliographiques

La référence bibliographique précise doit respecter l’ordre suivant : Prénom et Nom de l’auteur, titre, lieu de publication, éditeur, collection éventuelle, année.

Pierre Bourdieu, Algérie 60. Structures économiques et structures temporelles, Paris, Éditions de Minuit, 1977.

Id. et Ibid. renvoient exclusivement à la note qui précède immédiatement, op. cit. à toute note antérieure. Cependant, si plusieurs ouvrages du même auteur ont déjà été cités, il est nécessaire de reprendre les premiers mots du titre.

Ibid., p. 47.

Daniel Roche, op. cit., p. 245-263.

Clare H. Crowston, Credit, Fashion, Sex…, op. cit., p. 317.

Utiliser Id. pour les références d’un même auteur dans une note :

Pierre Bourdieu, « La fabrique de l’habitus économique », Actes de la recherche en sciences sociales, no 150, 2003, p. 79-90 ; Id., Algérie 60. Structures économiques et structures temporelles, Paris, Éditions de Minuit, 1977, p. 12.

Pour citer un compte rendu

Compte rendu par Louis Marin de l’ouvrage de Raphaël Draï, La Communication prophétique. Le Dieu caché et sa révélation, Paris, Fayard, 1990, Annales Histoire, Sciences sociales, 47e année, no 1, 1992, p. 115-117.

En ce qui concerne les rééditions, s’il existe une première édition ancienne de l’ouvrage, indiquer sa date de parution entre crochets avant la date de l’édition citée dans la note.

Lucien Campredon, Guide pratique du chimiste métallurgiste et de l’essayeur, Paris, Éditions Béranger, [1909] 1923.

Pour citer un site Internet

Prénom et Nom, « Titre de l’article », Titre du site, date de publication, lien Internet (entre < et >). Attention à vérifier que le lien hypertexte est actif et correspond bien à la référence. Ne pas préciser la date de consultation, et préférer le DOI à l’adresse Internet si possible.

Jean-Édouard Colliard, « Problème de croissance ou problème de lama ? Sur quelques théories bizarres de la croissance de très long terme », Mafeco, 2007, <http://lemercier.ouvaton.org/docannexe.php?id=184>.

Pour citer une thèse

Les titres de thèses (et de textes non publiés) doivent être suivis des mentions : thèse de doctorat, mémoire de DEA, mémoire de master II, maîtrise ; ajouter la matière suivie et le lieu de soutenance. Ne pas mentionner le nom du ou de la directeur·rice de thèse.

Fatiha Sifou, « La protestation algérienne contre la domination française. Plaintes et pétitions (1830-1914) », thèse de doctorat, Marseille, Université de Provence, 2004.

En ce qui concerne les traductions : mentionner la date d’édition originale entre crochets avant la date d’édition de la traduction, mais ne pas mentionner la langue d’origine ni celle de traduction. Indiquer le nom du ou de la traducteur·rice.

Victor Coulon (éd.), Aristophane. Comédies, t. IV : Les Thesmophories. Les Grenouilles, traduction par H. Van Daele, Paris, Les Belles Lettres, « Collection des universités de France, no 48 », [1928] 2012.

Pour citer un ouvrage collectif et une contribution

Georges Duby, Armand Wallon (dir.), Histoire de la France rurale, t. 3 : Apogée et crise de la civilisation paysanne, 1789-1914, Paris, Seuil, 1976.

Maurice Agulhon, « La société paysanne et la vie à la campagne », dans Georges Duby, Armand Wallon (dir.), Histoire de la France rurale, t. 3 : Apogée et crise de la civilisation paysanne, 1789-1914, Paris, Seuil, 1976, p. 307-386, ici p. 307.

Illustrations, cartes, tableaux et figures

Les figures, images ou tableaux ne doivent pas avoir un seul but illustratif, mais contribuer à l’analyse.

Dans le cas des images, elles doivent être au format JPEG. Seules les images de bonne qualité sont acceptées (minimum 300 dpi, 10 × 15 cm, 1 200 × 1 800 px).

  • Fournir les fichiers natifs (format Excel, Illustrator, Photoshop, etc.).

  • Toutes les illustrations doivent être indiquées dans le texte (Fig. 1, Fig. 2, etc.). Les crédits et les sources doivent être les plus complets possibles (titre, date, lieu, auteur [qui détient les droits]).

  • Il est nécessaire de toujours préciser un titre, des sources et des crédits aux figures, cartes et tableaux. Seule la légende est facultative.

  • Indiquer les auteurs des cartes et figures, ainsi que les éventuels droits (demander une autorisation gracieuse de reproduction aux auteurs des illustrations ; ne pas utiliser la mention « droits réservés »).

  • Vérifier les totaux des tableaux, franciser les noms géographiques sur les cartes.

Crédits des illustrations

Il est de la responsabilité de chaque auteur d’obtenir l’autorisation de diffuser dans son texte tous types de documents soumis au droit d’auteur. Cependant, si nécessaire, la revue peut intervenir pour appuyer les demandes d’autorisation de reproduction. Pour cela, contacter le secrétariat de rédaction.

Droits d’auteur

L’auteur conserve la propriété intellectuelle des articles et autres textes. La revue a les droits d’édition et de publication. Tous types d’informations transmises par les auteurs à la revue sont utilisés uniquement à des fins de publication et ne sont pas diffusés à des tiers.

Licence Creative Commons

Tous les contenus de la revue sont publiés sous la Licence Creative Commons BY-NC-ND.

Sélection et publication

Tous les textes publiés dans la revue doivent être des originaux, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas avoir été publiés dans d’autres revues ou sur d’autres sites Internet. Dans le cas d’un article qui s’appuie sur une communication (texte qui n’a pas encore été publié), cela doit être mentionné dans le texte, par exemple en note de bas de page. En cas de doute, consultez le secrétariat de rédaction.

La revue publie régulièrement des appels à contribution. Les soumissions sont ensuite envoyées au directeur de la revue. Dans un second temps, les articles sont soumis à deux membres du comité scientifique.

Les auteurs sont informés dans un délai de 12 semaines de l’acceptation ou non de leur texte.

La direction de la revue se réserve le droit de procéder à l’uniformisation des références bibliographiques dans le texte ainsi que d’effectuer d’autres modifications de forme tant que cela ne modifie pas le sens du texte.

Critères d’évaluation

La direction de la revue privilégie les textes qui se distinguent par leur approche théorique, leur réflexion critique, leur innovation et leur originalité. Les textes doivent respecter la structure d’un article scientifique, et ils sont évalués sur les critères suivants :

  • Résumé (clair, objectif et pertinent) ;

  • introduction (définition des objectifs et de l’objet d’étude) ;

  • cadre théorique (structure, cohérence, qualité et rigueur) ;

  • méthodologie (claire et pertinente) ;

  • conclusions (cohérence entre les résultats et les objectifs, recommandations adéquates) ;

  • écriture (claire et de qualité) ;

  • accompagnement de documents complémentaires : images, illustrations, tableaux, graphiques (qualité, rigueur et pertinence) ;

  • taille de l’article (adéquate) ;

  • pertinence, originalité et créativité.

Soumission de proposition

Les propositions d’articles ou de comptes rendus doivent être envoyées par courriel, à l’adresse : jerome.lamy@laposte.net.

L’auteur doit indiquer son nom, son affiliation institutionnelle, un contact téléphonique et un courriel.

Copyright

Licence Creative Commons Attribution – Utilisation non commerciale – Pas d’Œuvre dérivée 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)