Appel permanent à contribution

La revue Cahiers du plurilinguisme européen publie dans son numéro annuel des travaux en français relevant essentiellement de la sociolinguistique et traitant de manière privilégiée du plurilinguisme ainsi que du contact des langues et des cultures.

Toute proposition de contribution spontanée peut être envoyée à l’adresse revue-cpe-redaction@unistra.fr et sera examinée par le comité de rédaction. En cas d’acceptation, la contribution sera soumise à une double évaluation anonyme par des expert·e·s internes et externes au comité de lecture de la revue.

La revue se veut un espace d’échanges entre chercheur·e·s s’intéressant au plurilinguisme sous toutes ses formes ainsi qu’aux politiques linguistiques en lien avec l’histoire des sociétés, au contact de langues, aux représentations sociolinguistiques… Il s’agit de champs de recherche privilégiés mais non uniques : les contributions portant sur la politique et la didactique des langues, l’éducation bi-/plurilingue, l’interculturalité, le contact des cultures… contribuent à l’interconnexion thématique et ont leur place dans la revue. La revue cherche en effet à retenir des thématiques transversales et à approfondir la réflexion sur les concepts relevant des différents champs disciplinaires convoqués, notamment en cherchant à clarifier les définitions des termes apparemment communs. Il s’agit également de rendre compte de la dynamique des évolutions et, partant, de la dimension diachronique voire historique des phénomènes observés.

Parallèlement à la diversification des terrains, la revue met l’accent sur les enjeux théoriques et méthodologiques des recherches sur les contacts de langues et le plurilinguisme, sur la définition en amont des paradigmes scientifiques, des modalités d’approches, des modèles qui restituent les démarches préconisées et les résultats. Les articles proposant un état de l’art sur une question donnée ou une réflexion méthodologique développée dans le cadre d’un projet de recherche peuvent être acceptés. La revue favorise également les approches comparatives, avec les difficultés inhérentes à la comparaison de terrains et de contextes (sociolinguistiques, sociopolitiques, sociohistoriques, etc) différents.

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