Skip to contentSkip to main menuSkip to search
  • PARÉO
  • English
    • Français
    • English
    • Deutsch
Cahiers du plurilinguisme européen

Main menu

Latest issues

  • 16 | 2024
    Acteurs et facteurs de la vitalité de quelques langues régionales de France
  • 15 | 2023
    Dynamiques plurilingues et multiculturelles. Entre intégration et intervention
  • 14 | 2022
    Plurilinguismes et langues en devenir

Previous title

  • 13 | 2021
    Hommage à Andrée Tabouret-Keller
  • 12 | 2020
    Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?
  • 11 | 2019
    Dynamique des frontières. Nationalisme(s) et reconfiguration identitaire
  • 10 | 2018
    Normes et rapports aux normes. Éléments de réflexion pluriels
  • 9 | 2017
    Migration(s) et langues ; langues et espace(s)
  • 8 | 2016
    Langue(s) et espace ; langue(s) et identité
  • 7 | 2015
    Émergence des notions de « droit(s) linguistique(s) » et « droit(s) à la langue »
  • 6 | 2014
    Politiques linguistiques en Europe
  • 5 | 2013
    Espaces scolaires et plurilinguismes
  • 4 | 2012
    Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatif français
  • 3 | 2011
    Hors champ
  • 2 | 2010
    Outils de traduction – outils du traducteur ?
  • 1 | 2008
    L’analyse des pratiques d’évaluation des politiques linguistiques : une entrée pour l’étude des politiques linguistiques ?
All issues

Index

  • Authors
  • Keywords

Informations

  • Presentation
  • Team and boards
  • Instructions for Authors
  • Publishing policies
  • Charte éthique et de bonnes pratiques
  • Contacts and credits

Calls for papers

  • Cahiers du plurilinguisme européen, numéro 17 (2025) – Langues au travail, travail des langues
  • Appel permanent à contribution

In collaboration with

  • Logo of Université de Strasbourg
  • Logo of Presses universitaires de Strasbourg
  • Logo of Mir@bel
  • Logo of ROAD
  • Previous title

4 | 2012Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatif français

DOI : 10.57086/cpe.80

Contents

  • Dominique Huck

    Avant-propos : Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatif français

  • Jacqueline Billiez

    Plurilinguismes des descendants de migrants et école : évolution des recherches et des actions didactiques

  • Gabrielle Varro

    Discours officiel français sur les élèves (ex-) étrangers et leur apprentissage de la langue française

  • Stéphanie Galligani

    Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France

  • Jeanne Gonac’h

    De l’effet des pratiques de la langue d’origine en famille sur la compétence dans la langue du pays d’installation

  • Ann-Birte Krüger

    Le discours sur l’enseignement scolaire des langues : une étude de terrain à partir d’entretiens avec des enfants issus de l’immigration turque en Alsace

  • Laurent Puren

    Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l’enquête INED de 1953 sur « l’adaptation des Italiens et des Polonais »

  • Previous title

Electronic ISSN 2970-989X

  • Site map
  • Presentation
  • Team and boards
  • Instructions for Authors
  • Publishing policies
  • Charte éthique et de bonnes pratiques
  • Contacts and credits
  • Conception : Chapitre neuf
  • Published with Lodel