Reports de manifestations

p. 151-152

Text

  • Facsimile (PDF – 74k)
  • XML TEI

La survenue de l’épidémie de Covid-19 a grandement perturbé les activités du CRÉSAT depuis mars 2020. En sus de plusieurs séances du séminaire thématique, deux manifestations scientifiques ont dû être reportées :

24 avril 2020 : Journée d’études « Clio en cartes 6 : de la carte au paysage, du paysage à la carte » [Reportée sine die ]

Clio en cartes est une journée d’étude annuelle, organisée par Benjamin Furst (université de Haute-Alsace), qui vise à interroger les liens entre l’histoire et la cartographie au sens large, en tenant compte de la pluralité d’acteurs actuels et passés qui sont producteurs et utilisateurs de cartes. Cette année, le paysage sera au cœur des débats. La journée s’intéressera ainsi de manière large et non exhaustive aux multiples liens entre histoire, cartes et paysages. L’histoire, l’histoire de l’art et la géographie sont des disciplines privilégiées, mais il s’agira également d’inclure d’autres approches et d’autres méthodes pour permettre un dialogue interdisciplinaire et proposer à la fois une recherche fondamentale et appliquée. L’accent sera mis sur cette dimension appliquée en interrogeant la place des paysages anciens dans la cartographie contemporaine, ou le rôle des cartes anciennes pour l’analyse, voire l’aménagement des paysages actuels dans des perspectives variées. Elles seront complétées par des approches méthodologiques et heuristiques sur les questions de perception et de représentation inhérentes au processus cartographique du Moyen Âge à nos jours.

26 mai 2020 : Journée d’études « Milieux du Numérique et du Design, France et Allemagne » [Reportée au p rintemps 2021]

Cette journée d’études constitue le deuxième atelier du projet de recherche « Milieux de Communication Franco-Allemands : science, design, culture numérique, journalisme ». Les notions de numérique et de design sont au cœur des pratiques professionnelles et culturelles de secteurs d’activité essentiels à l’économie des territoires et plus largement aux dynamiques territoriales. Les territoires touchés par la désindustrialisation en particulier promeuvent souvent des écosystèmes fondés sur l’économie numérique et le design. Ces champs sont aussi structurants pour les recherches portant sur ces pratiques en sciences consacrées à la communication. L’approche des milieux de communication, en combinant l’analyse des dimensions praxéologique, sémiotique et discursive des usages et pratiques des acteurs, permet de rendre compte des implicites culturels qui président à l’action.

References

Bibliographical reference

« Reports de manifestations », Revue du Rhin supérieur, 2 | 2020, 151-152.

Electronic reference

« Reports de manifestations », Revue du Rhin supérieur [Online], 2 | 2020, Online since 01 novembre 2020, connection on 25 juillet 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=146

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)