La Revue du Rhin supérieur est une revue interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, portée par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (UR-3436, université de Haute-Alsace). Elle vise à renforcer la connaissance des pouvoirs politiques et des institutions, de la société, de l’économie, de la culture ou d’un territoire. Compte tenu de la dynamique territoriale de l’université de Haute-Alsace, au cœur du Rhin supérieur, la revue met plus particulièrement en valeur les recherches consacrées à cet espace multinational et aux logiques transfrontalières (France – Suisse – Allemagne). Elle mobilise ainsi plusieurs échelles (globales, comparées ou fortement territorialisées) et s’inscrit dans le temps long, du Moyen Âge à nos jours, pour appréhender les dynamiques du Rhin supérieur. Le décloisonnement disciplinaire ou périodique ne répond pas ici à une injonction vertueuse mais à une nécessité.
Fondé en 1984, le CRÉSAT est un laboratoire pratiquant l’interdisciplinarité qui regroupe à l’université de Haute-Alsace des chercheurs en sciences humaines et sociales. Ceux-ci développent une activité scientifique variée. Dans l’objectif de fédérer les recherches et proposer un espace de réflexion dépassant l’échelle du laboratoire, le CRÉSAT a décidé en 2018 de transformer son bulletin en revue. En adéquation avec les domaines de spécialité du laboratoire et les multiples dynamiques politiques, économiques, territoriales ou culturelles qui définissent l’espace du Rhin supérieur tout autant qu’elles le dépassent, la revue met l’accent sur l’histoire et les patrimoines de l’industrie, les territoires intelligents, les cultures et médias, les espaces publics et circulations internationales en favorisant tout particulièrement les questionnements trans- et interdisciplinaires.
Chaque numéro se structure comme suit :
-
Dossier thématique
-
Articles inédits (sur appel à contribution)
-
Actes du séminaire thématique annuel du CRÉSAT
-
Recensions croisées
-
-
Varia
-
Articles inédits (sur appel à contribution)
-
Recensions
-
Retour aux sources
-
-
Bulletin du CRÉSAT
-
Activités et projets du laboratoire
-
Leçons d’ouverture ou de clôture
-
Positions de master, de thèse ou d’habilitation à diriger des recherches
-
Publications des chercheurs du laboratoire
-
Liste des membres du laboratoire
-
La rubrique « Varia » de la Revue du Rhin supérieur permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, géographie, sociologie, littérature, droit, information-communication, etc.) de publier tout article inédit pour peu qu’il entre dans les axes de travail du CRÉSAT :
-
Histoire et patrimoines de l’industrie : industrialisation/désindustrialisation ; histoire des arts et des patrimoines industriels ; dynamiques économiques, culturelles et sociales du territoire transfrontalier du Rhin supérieur du xviiie siècle à nos jours.
-
Territoires intelligents : systèmes d’interactions nature/sociétés, acteurs/groupes sociaux ; représentations, héritages, imaginaires et construction du territoire ; fabrique décisionnelle, organisationnelle ou politique ; identification des acteurs au territoire.
-
Culture·s et communication : milieux de communication (temps, espace, société, culture) ; stratégies des acteurs économiques et politiques ; actualité des médias, des usages et des dispositifs ; constitution d’identités collectives (locales, nationales, transfrontalières ou supranationales).
-
Espaces publics et circulations internationales : espaces d’échanges et de débats du Moyen Âge à nos jours ; circulations et communautés politiques, idéologiques, culturelles ou confessionnelles ; conscience et imaginaire politique communs à une société (locale, nationale ou européenne).
Une attention particulière sera portée aux contributions mobilisant une logique bi- ou multinationale et/ou le territoire rhénan.
La rubrique « Retour aux sources » replace les sources de la recherche en sciences humaines et sociales au cœur de la réflexion. À partir d’une source (document d’archives, données collectées, entretiens, etc.), les auteurs sont invités à en développer de premiers éléments d’analyse, apporter un éclairage à la fois scientifique et méthodologique sur un sujet donné et ainsi valoriser les découvertes les plus récentes et nouvelles hypothèses s’inscrivant dans les champs d’étude de la Revue du Rhin Supérieur. Les contributions pourront s’intégrer dans les axes du dossier thématique ou dans ceux du CRÉSAT (cf. supra).
Afin de respecter le caractère synthétique de cette rubrique (8 000 caractères maximum), les auteurs sont priés de suivre la grille suivante :
-
Présentation de la source (localisation, description matérielle)
-
Originalité et intérêt par rapport au champ d’étude visé
-
Contextualisation et historiographie
-
Problématique de la recherche menée
-
Méthodologie de la collecte et du traitement des données
-
Premiers résultats et résultats escomptés
-
Sources complémentaires et perspectives (étude, corpus)