Nouvelles inscriptions en doctorat

p. 183-187

Plan

Texte

  • Fac-similé (PDF – 105k)
  • XML TEI

« La fabrique du patrimoine : une histoire politique et culturelle des musées en Alsace entre 1870 et 1945 »

Mathilde Haentzler, thèse en histoire de l’art sous la direction d’Aziza Gril-Mariotte (université de Haute-Alsace, laboratoire CRÉSAT) et Alexandre Kostka (université de Strasbourg).

Le xixe siècle voit apparaître un mouvement muséal et patrimonial. Ces créations muséales et leur développement sont modelés par ceux et celles qui les créent mais également par le contexte politique, culturel et idéologique du moment. Cet essor patrimonial ainsi que l’impact des événements politiques sur les institutions muséales est particulièrement perceptible en Alsace entre la seconde moitié du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Le développement et l’accroissement des collections muséales en Alsace entre 1870 et 1918 s’inscrivent dans un contexte politique, social, économique, culturel et identitaire particulier. En effet, les conflits qui marquent cette période ainsi que les changements d’appartenance nationale qui s’ensuivent constituent des bouleversements sans précédent dans tous les domaines de la société. La vocation de ce travail de thèse est donc de mesurer les formes de réaction face aux événements politiques, de voir comment les conflits se matérialisent au sein des musées et de mettre en lumière les éventuels mécanismes qui se mettent en place et se répètent ou non d’une période à une autre, d’un lieu à l’autre. Ce travail de recherche vise également à étudier la manière dont les notions d’identité et de mémoire se construisent et s’imbriquent avec la pratique muséale, mais aussi de voir comment les déplacements d’objets et de populations résultant des bouleversements politiques, engendrent des modifications et introduisent de possibles nouvelles représentations et transferts de techniques au sein des musées. Il s’agit en somme de mesurer leur rôle dans la société bouleversée de la dernière partie du xixe siècle et de la première moitié du xxe siècle. Tout au long de ce travail de réflexion, le rôle des sociétés savantes, qui connaissent un essor important aux xixe et xxe siècles et dont l’activité dépend aussi de l’évolution du contexte politique, sera pris en compte, car celles-ci sont bien souvent à l’origine de la création et du développement des musées.

« Approche géopolitique et géohistorique du rôle de la cigogne blanche dans les dynamiques des paysages d’Alsace (1871 à aujourd’hui) »

Laurent Zimmermann, thèse en géographie, sous la direction de Brice Martin, Valentine Erne-Heintz et Teva Meyer (université de Haute-Alsace, laboratoires CRÉSAT et CERDACC).

Tout au long du xxe siècle, les sources déplorent un effondrement de la population de cigognes blanches dans une Alsace qui en a fait un symbole de son attachement à la France depuis le traité de Francfort en 1871. Face à l’imminence de l’extinction, les acteurs locaux commencent à se mobiliser dès la fin de la Seconde guerre mondiale, avec succès. De neuf couples de cigognes en 1974, on en compte environ mille quatre cents aujourd’hui. Si cette mobilisation et ses résultats sont présentés comme une source d’optimisme dans le contexte de l’anthropocène, de l’érosion de la biodiversité et de la sixième vague d’extinction, ils posent la question des liens entre l’animal, les sociétés humaines et leurs territoires respectifs. Même si le sujet s’inscrit dans une temporalité très précise, on se propose de dépasser l’approche historique. En effet, si l’histoire régionale a étudié la symbolique de l’animal dans le temps1, elle n’a pas encore proposé l’analyse géohistorique qui permettrait d’envisager le lien entre l’animal et les sociétés humaines en tant que facteur d’aménagement de l’espace et de transformation des paysages. François Walter démontre comment les paysages sont mobilisés par des sociétés en quête de différenciation et de reconnaissance2. Cette approche, qui met l’accent sur les pratiques spatiales de l’identité collective et atteste de la co-construction des paysages et des représentations politiques des sociétés, nous encourage à poser la problématique du rôle de la cigogne, et plus particulièrement de son nid, en tant qu’élément structurant des paysages vecteurs de représentations politiques, culturelles et esthétiques. L’une des originalités de cette problématique est donc de proposer une analyse géo-historique des paysages d’Alsace en épousant l’Animal Turn constaté dans les sciences sociales en général, l’histoire et la géographie en particulier, comme en atteste le panorama dressé par Alizé Berthier dans sa thèse3. L’étude d’une révision revendiquée de la frontière nature/culture par les acteurs de la réintroduction s’inscrit à la fois dans les objets de l’histoire environnementale4 et dans ceux de la nouvelle géographie environnementale appelée par Chartier et Rodary5. Le champ de cette thèse propose donc de confronter les méthodes/approches de l’histoire environnementale et de la géohistoire de l’environnement pour dépasser les frontières disciplinaires et proposer une grille d’analyse partagée.

« Paul Claudel, un écrivain-diplomate face à la question de l’Extrême-Orient, 1895-1927 »

Samuel Vitalis, thèse en histoire contemporaine sous la direction de Renaud Meltz (université de Haute-Alsace, laboratoire CRÉSAT).

À partir de la correspondance diplomatique de Paul Claudel dans les différents postes qu’il a occupés, qu’ils soient consulaires comme en Chine, ou d’ambassade comme au Japon, ainsi que l’ensemble des écrits qu’il a produit à cette période, nous interrogerons sa perception de l’Extrême-Orient.

Paul Claudel a occupé des postes consulaires en Chine de 1895 à 1909. Après différents postes en Europe et au Brésil, il revient en Extrême-Orient de 1921 à 1927 alors qu’il est nommé ambassadeur de France à Tokyo.

L’Extrême-Orient définit un espace qui se trouve à l’Est de l’Asie et qui regroupe les principaux pays que Paul Claudel a connus, à savoir la Chine et le Japon en poste, l’Indochine pour des voyages de contact et d’étude avec les autorités coloniales.

Très vite séduit par cette région du monde, Paul Claudel a été influencé en partie par sa sœur Camille qui, à l’instar d’autres artistes contemporains, s’est fascinée pour l’esthétique japonaise, découverte notamment avec Claude Debussy. Paul Claudel arrive en Chine dans un esprit de curiosité, d’attente et d’envie qui ne le prédispose pas à jeter un regard de supériorité sur ce qui l’entoure. Nous voulons interroger la tension entre sa mission de fonctionnaire du quai d’Orsay, conditionnée au service d’une politique, et son esprit libre de penseur, d’écrivain et de voyageur insatiable.

Nous nous inspirons du renouveau de l’histoire diplomatique qui a mis au centre de ses préoccupations la question des agents et qui, appuyée sur les avancées historiographiques provenant de l’histoire culturelle comme des Subaltern Studies, a décentré le regard pour s’intéresser aux transactions entre les acteurs. Dans cette perspective, la figure des écrivains-diplomates a été ré-évaluée à partir de nombreux travaux.

Notre travail s’inscrit aussi dans une volonté d’historiciser la littérature qui, sans vouloir empiéter sur la recherche littéraire propre, s’intéresse aux conditions d’écriture des textes, à leur réception, et à la manière dont ces textes, en retour, travaillent les perceptions sociales.

Nous souhaitons prendre les écrits de Paul Claudel comme un tout afin de comprendre la singularité et l’ambivalence d’une perception active. Ambivalence car le regard du diplomate et celui de l’écrivain ne correspondent pas toujours, au point qu’il semble y avoir la Chine ou le Japon du diplomate et la Chine ou le Japon de l’écrivain. Active car l’écriture diplomatique, fortement performative au sens où elle implique une action, ne revêt pas les mêmes enjeux que la prose du poète.

Soutenance de HDR

Philippe Jéhin, chercheur associé au CRÉSAT, a soutenu le 12 novembre 2021 à Besançon, son dossier d’habilitation à diriger des recherches intitulé « Clio et Diane ou le parcours d’un historien à travers bois : une expérience d’histoire de l’environnement à l’époque moderne ». Le mémoire inédit était consacré à « L’Homme et la faune sauvage dans les pays du Rhin supérieur du xvie au xviiie siècle ». Le jury se composait de Paul Delsalle, garant (université de Bourgogne-Franche-Comté), Antoine Follain, rapporteur et président du jury (université de Strasbourg), Corinne Beck, professeur émérite (université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes), Claude Muller, rapporteur (université de Strasbourg) et Annik Schnitzler, rapporteur (université de Lorraine).

1 G. Bischoff, Pour en finir avec l’histoire d’Alsace, Éditions du Belvedere, Pontarlier, 2015.

2 F. Walter, Les figures paysagères de la nation, Éditions EHESS, Paris, 2004.

3 A. Berthier, Oiseaux urbains ? Les conditions d’une cohabitation humains-animaux dans le Grand Paris, thèse de géographie soutenue en 2019 à l’

4 G. Quenet, Qu’est-ce que l’histoire environnementale ?,Champ Vallon, Paris, 2014.

5 D. Chartier et E. Rodary, Manifeste pour une géographie environnementale, Presses de Sciences Po, Paris, 2016.

Notes

1 G. Bischoff, Pour en finir avec l’histoire d’Alsace, Éditions du Belvedere, Pontarlier, 2015.

2 F. Walter, Les figures paysagères de la nation, Éditions EHESS, Paris, 2004.

3 A. Berthier, Oiseaux urbains ? Les conditions d’une cohabitation humains-animaux dans le Grand Paris, thèse de géographie soutenue en 2019 à l’université Paris 1.

4 G. Quenet, Qu’est-ce que l’histoire environnementale ?, Champ Vallon, Paris, 2014.

5 D. Chartier et E. Rodary, Manifeste pour une géographie environnementale, Presses de Sciences Po, Paris, 2016.

Citer cet article

Référence papier

« Nouvelles inscriptions en doctorat », Revue du Rhin supérieur, 4 | 2022, 183-187.

Référence électronique

« Nouvelles inscriptions en doctorat », Revue du Rhin supérieur [En ligne], 4 | 2022, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 29 mars 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=254

Droits d'auteur

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)