Les métamorphoses de la Fonderie – 100 ans d’histoire

p. 269-270

Text

Conférence animée par Régis Boulat et inauguration d’exposition, Mulhouse, 13 octobre 2023

 

À l’occasion du centenaire de la Fonderie construite à partir de 1922 par Marozeau et réhabilitée au début des années 2000 par Mongiello et Plisson, le CRÉSAT et le Conseil consultatif du patrimoine mulhousien (CCPM) ont conçu l’idée, dans le cadre des Journées européennes de l’architecture, d’organiser un évènement en deux temps.

D’une part une exposition tous publics installée dans l’allée centrale de la Fonderie et intitulée « De la Fonderie au creuset intellectuel » (commissariat d’exposition assuré par Patrick Perrot et Marie-Claire Vitoux). Au bout de cent ans d’existence, ce qui fut une laborieuse fonderie de pièces de machines textiles est devenu un complexe englobant le campus de la faculté des sciences économiques, sociales et juridiques (FSESJ), la bibliothèque universitaire et de la société industrielle de Mulhouse (BUSIM), les archives de Mulhouse-m2A, la Kunsthalle et la maison de quartier Porte du Miroir. L’exposition retraçait en quinze panneaux l’histoire de cette fonderie en béton armé, œuvre de hardiesse créée par l’architecte Paul Marozeau et achevée en 1923. Elle était destinée à remplacer une fonderie traditionnelle datant de 1826. À sa construction, elle optimise les circuits de matériaux mais le travail reste effectué selon des gestes empiriques. En 1946, la SACM rend le processus de fabrication optimisé analogue à celui utilisé dans l’industrie automobile, en réduisant la qualification et la peine des ouvriers. En 1961, la fonderie de pièces textiles est transférée à Masevaux, et cet immense bâtiment connaît des réutilisations variées. En 1992, il est quasiment abandonné par Wärtsilä mais retrouvera vie avec sa reconversion à l’aube des années 2000. L’exposition organisée selon un ordre chronologique présentait une grande variété de photographies, gravures et plans d’époque issus des archives présentes sur place et des objets liés à l’activité fonderie.

D’autre part une conférence animée par Régis Boulat à laquelle participaient Gérard Binder, Laurent Kammerer, Éliane Michelon, Patrick Perrot, Christian Plisson, Nicolas Stoskopf et Marie‑Claire Vitoux.

Diesen Artikel zitieren

gedruckte Quellen

« Les métamorphoses de la Fonderie – 100 ans d’histoire », Revue du Rhin supérieur, 6 | 2024, 269-270.

Elektronische Referenz

« Les métamorphoses de la Fonderie – 100 ans d’histoire », Revue du Rhin supérieur [Online], 6 | 2024, online gestellt am 16 décembre 2024, aufgerufen am 03 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=496

Urheberrecht

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)