Élaboration d’un rapport collectif sur l’apport des sciences humaines et sociales dans l’éducation à l’esprit critique

p. 277-277

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Projet coordonné par Sabine Bosler (CRÉSAT-UHA) ; Sarah Labelle (université Paul Valéry, Montpellier 3) ; Aude Seurrat (université de Paris-Est-Créteil) ; Elisabeth von Samson (université de Paris-Est-Créteil). Financement : UPEC et université Paul-Valéry

 

L’esprit critique est un enjeu éducatif de plus en plus important. En effet, les transformations du paysage médiatique et informationnel liées au numérique facilitent la circulation d’informations, y compris erronées. Un collectif pluridisciplinaire de chercheurs et chercheuses s’est constitué à la suite de la parution du rapport du conseil scientifique de l’Éducation nationale, codirigé par Elena Pasquinelli et Gérald Bronner, « Définir et éduquer l’esprit critique » (2021), afin d’analyser collectivement ce rapport, ainsi que d’autres rapports officiels parus récemment sur le sujet. Cette démarche a permis d’identifier un manque important de mobilisation des approches en sciences humaines et sociales. Les porteurs du projet souhaitent le combler en proposant un rapport collectif sur l’apport des SHS à ce sujet.

Ce rapport, établi aussi bien sur des entretiens réalisés avec des chercheurs et chercheuses de plusieurs disciplines que sur l’analyse de ressources pédagogiques sur l’esprit critique, proposera un état de l’art synthétique, des propositions méthodologiques, ainsi que des pistes concrètes d’actions pour l’éducation aux démarches critiques.

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« Élaboration d’un rapport collectif sur l’apport des sciences humaines et sociales dans l’éducation à l’esprit critique », Revue du Rhin supérieur, 6 | 2024, 277-277.

Elektronische Referenz

« Élaboration d’un rapport collectif sur l’apport des sciences humaines et sociales dans l’éducation à l’esprit critique », Revue du Rhin supérieur [Online], 6 | 2024, online gestellt am 16 décembre 2024, aufgerufen am 03 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=501

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