Culture informationnelle et environnement : perceptions et pratiques des étudiant·e·s en matière d’information sur les changements climatiques

p. 278-278

Text

Responsable : Sabine Bosler (CRÉSAT-UHA)
Membres du projet : Hocine Sadok (CRÉSAT-UHA), Carsten Wilhelm (CRÉSAT-UHA), Muriel Béasse (CRÉSAT-UHA)
Financement : Projet Intégration Recherche, UHA

 

Le projet « Culture informationnelle et environnement » vise à appréhender la réception de l’information médiatique concernant les enjeux climatiques par le public étudiant. Dans un contexte où les pratiques informationnelles se déploient de plus en plus sur les réseaux socio-numériques, et face aux enjeux contemporains de la circulation d’informations partisanes et/ou erronées, comment s’informent-ils et elles sur ce sujet ? Sur quels critères accordent-ils et elles ou non leur confiance aux informations relatives aux changements climatiques rencontrées sur le Web – et les réseaux sociaux plus particulièrement ? Quelles émotions ces informations leur font-elles ressentir ? Dans quelle mesure leur permettent-elles de trouver leur place dans le monde, à un moment charnière de leur vie ? Pour répondre à ces différentes questions, les membres du projet déploieront une approche mixte : la passation d’un questionnaire leur permettra d’obtenir une vue d’ensemble des phénomènes à l’œuvre ; une deuxième étape, qualitative, consistera à déployer des entretiens individuels semi-directifs, des entretiens collectifs et des observations, afin d’accéder à une compréhension plus fine des comportements et des représentations.

Diesen Artikel zitieren

gedruckte Quellen

« Culture informationnelle et environnement : perceptions et pratiques des étudiant·e·s en matière d’information sur les changements climatiques », Revue du Rhin supérieur, 6 | 2024, 278-278.

Elektronische Referenz

« Culture informationnelle et environnement : perceptions et pratiques des étudiant·e·s en matière d’information sur les changements climatiques », Revue du Rhin supérieur [Online], 6 | 2024, online gestellt am 16 décembre 2024, aufgerufen am 03 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=502

Urheberrecht

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)