Médias et communication de l’urgence climatique : nouveaux territoires du journalisme

p. 279-279

Text

Responsable : Muriel Béasse (CRÉSAT-UHA)
Membres du projet : Sabine Bosler (CRÉSAT-UHA), Carsten Wilhelm (CRÉSAT-UHA)
Financement : Projet Intégration Recherche, UHA

 

Ce projet de recherche vise à comprendre les stratégies communicationnelles et les choix d’écriture du journalisme dans le traitement médiatique de l’urgence climatique. L’hypothèse de recherche est que la complexité et le caractère inédit des enjeux liés aux changements climatiques exacerbent les transformations du journalisme et favorise l’émergence de pratiques et de configurations inédites au sein de cette activité et dans l’espace public. Le terrain d’étude se concentre dans un premier temps sur les récentes initiatives de journalistes français et allemands engagés dans le développement de nouvelles pratiques dans le traitement médiatique des enjeux climatiques. L’objectif est de mettre en évidence les coopérations mises en place, entre journalistes de différents milieux, mais aussi, entre journalistes et scientifiques tout comme entre journalistes et publics, tout en enquêtant sur les stratégies de production de l’information et les représentations mobilisées par les acteurs concernés. Les données sont tirées d’observations et d’analyses documentaires des médias engagés dans l’information climatique ainsi que d’entretiens individuels menés avec les différents acteurs impliqués dans la production de cette information. La recherche s’appuie sur une méthodologie de la théorisation enracinée (MTE) nous permettant de proposer des cadres conceptuels depuis des données empiriques abordant des phénomènes complexes. Ce travail d’enquête vise, à plus longs termes, à établir un protocole méthodologique et des instruments d’analyse pouvant servir à évaluer des productions journalistiques engagées sur la transmission des enjeux climatiques dans d’autres territoires nationaux ou internationaux, mais aussi plus généralement sur les thématiques de transition et de controverses scientifiques.

References

Bibliographical reference

« Médias et communication de l’urgence climatique : nouveaux territoires du journalisme », Revue du Rhin supérieur, 6 | 2024, 279-279.

Electronic reference

« Médias et communication de l’urgence climatique : nouveaux territoires du journalisme », Revue du Rhin supérieur [Online], 6 | 2024, Online since 16 décembre 2024, connection on 03 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=503

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)