Critical Geopolitics of Nuclear Fuel Supply in Europe (GeoNuFE)

p. 338-339

Text

Projet de recherche de l’European Research Council – Starting Grant (2025-2030). Porteur du projet : Teva Meyer (CRÉSAT – UHA)

Site dédié : https://geonufe.eu/.

 

Comment les pays construisent-ils leurs politiques d’approvisionnement en combustible nucléaire ?

La renaissance politique actuelle de l’énergie nucléaire à travers le monde soulève des inquiétudes quant à la capacité des États membres de l’Union européenne à satisfaire leurs besoins. Malgré les efforts déployés pour élaborer une stratégie commune, les États membres suivent des trajectoires divergentes pour sécuriser leurs approvisionnements. Pourtant, les études sur la sécurité énergétique ne parviennent pas à expliquer cette hétérogénéité, ce qui engendre des incompréhensions entre pays et alimente des politiques énergétiques mal informées.

Premièrement, il n’existe à ce jour aucun travail empiriquement étayé sur la géopolitique de l’énergie nucléaire. Deuxièmement, tous les cadres théoriques mobilisés pour étudier la sécurité d’approvisionnement ont été conçus à partir des hydrocarbures. Or, si nous souhaitons décarboner nos sociétés, il nous faut d’abord décoloniser ces outils de l’emprise des énergies fossiles. Troisièmement, bien que les études critiques de sécurité appellent à des approches plus sensibles à l’espace, le dialogue avec la géographie politique reste encore limité.

Le projet GeoNuFE vise à combler ces lacunes en interrogeant les variables à l’origine de l’hétérogénéité spatiale des stratégies d’approvisionnement en combustible nucléaire. Pour cela, Teva Meyer développe un cadre analytique innovant, articulant les « études critiques de sécurité » et la « géopolitique critique » autour de leur tournant commun vers les approches néo-matérialistes et l’analyse en termes d’assemblages.

GeoNuFE comparera quatre pays : la France, la Finlande, le Royaume-Uni et la Hongrie en suivant trois étapes.

  • Il confrontera les théories actuelles (issues du secteur des énergies fossiles) aux acteurs du secteur nucléaire afin de construire le tout premier cadre analytique de la « sécurité d’approvisionnement objective » adapté à ce secteur, et l’appliquera aux quatre pays.
  • Il identifiera l’influence de l’appartenance à l’Union européenne en analysant comment l’Agence d’approvisionnement d’Euratom, responsable de l’autorisation des contrats d’approvisionnement pour les États membres, produit et performe la « sécurité ».
  • Il retracera et comparera les assemblages géopolitiques qui expliquent les stratégies d’approvisionnement de chaque pays.

References

Bibliographical reference

« Critical Geopolitics of Nuclear Fuel Supply in Europe (GeoNuFE) », Revue du Rhin supérieur, 7 | 2025, 338-339.

Electronic reference

« Critical Geopolitics of Nuclear Fuel Supply in Europe (GeoNuFE) », Revue du Rhin supérieur [Online], 7 | 2025, Online since 15 décembre 2025, connection on 16 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=607

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)