La formation des enseignants à l’éducation aux médias dans le cadre universitaire : perspectives comparatives franco-allemandes

p. 340-340

Text

Coordination du projet : Sabine Bosler (CRÉSAT – UHA) et Jasmin Buddensiek (Universität Greifswald)

 

En Allemagne comme en France, les médias font partie intégrante du quotidien des adolescents. Dans ce contexte, l’acquisition de compétences liées aux médias et à la numérisation est un enjeu important ; dans les deux pays, des politiques publiques sont déployées en ce sens. Dans la pratique scolaire, les enseignants sont les principaux acteurs de l’éducation aux médias. Pour qu’ils puissent remplir ce rôle et accompagner les élèves de manière appropriée dans leur socialisation médiatique, ils doivent acquérir très tôt des compétences fondamentales en matière de pédagogie médiatique. Ce projet de recherche s’intéresse à leur formation initiale, à l’université. Nous déployons une démarche qualitative comparative, faite d’entretiens semi-directifs avec des experts jouant un rôle actif dans la formation des enseignants en pédagogie des médias dans les universités en Allemagne et en France (N = 20). Ces entretiens permettent ainsi d’avoir à la fois une vision pragmatique de ce qui se fait dans les universités et les Inspé, mais également des éléments sur les représentations que se font les responsables de formation à la fois des enjeux éducatifs liés aux médias et des pratiques des élèves.

References

Bibliographical reference

« La formation des enseignants à l’éducation aux médias dans le cadre universitaire : perspectives comparatives franco-allemandes », Revue du Rhin supérieur, 7 | 2025, 340-340.

Electronic reference

« La formation des enseignants à l’éducation aux médias dans le cadre universitaire : perspectives comparatives franco-allemandes », Revue du Rhin supérieur [Online], 7 | 2025, Online since 15 décembre 2025, connection on 16 décembre 2025. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=609

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