Deshima est une revue thématique annuelle publiant des études consacrées aux dimensions artistiques, littéraires et culturelles des pays du Nord, le Nord étant considéré dans son sens le plus large (incluant essentiellement les pays ayant une ouverture maritime vers la mer de la Baltique, la mer du Nord, la mer du Groenland et la mer de Barents, mais occasionnellement aussi les anciennes colonies ou relations coloniales des pays scandinaves ou néerlandophones). Deshima accueille des articles des spécialistes des sciences humaines ou exactes, originaires aussi bien de France que de l’étranger.

Lire la suite…

Le premier dossier vise à mettre en lumière les femmes invisibles ou réduites au silence de la Percée moderne. Sujet désormais très investi dans les études littéraires en français, ses manifestations dans le Nord – région encore relativement méconnue, relativement peu traduite en français, mais souvent associée à un féminisme progressiste – restent souvent négligées par les chercheur(e)s francophones. Ce dossier propose une bibliographie actualisée de ce matrimoine nordique disponible en français, comblant ainsi certaines lacunes et encourageant la création d’un réseau de recherche.

Le second constitue la première partie d’un projet interrogeant les transformations des représentations culturelles du Nord, notamment à l’articulation entre les récits et les images des espaces du Nord en Europe, dans le contexte de la construction de récits constitutifs et critiques d’une forme de modernité. Les approches critiques convergent à démontrer la manière dont le Nord peut soutenir un discours idéologique (de genre, de classe, d’identité nationale) et les outils qui le façonnent.

Numéro entier en PDF (8 Mo).

Inhaltsverzeichnis