Bibliographie

p. 143-146

Outline

Text

Partie I. Ici – ailleurs : réinvestir l’espace et le temps.

La destruction du temps par son exploitation industrielle

BAUMAN Zygmunt, La vie liquide, Pluriel, 2016, 255 p, p. 141.

CHÖGYAM Trungpa Rinpoché, Né au Tibet : suivi d'une postface inédite, Points, Points Sagesse, 1991, 360 p, p. 19.

HARTOG François, Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, La Librairie du xxie siècle, 2003, 271 p, p. 22.

SABERAN Shirine, « La notion d'intérêt général chez Adam Smith : de la richesse des nations à la puissance des nations », in Géoéconomie 2008/2 (no 45), 133 p, p. 57.

STIEGLER Bernard, dans l’émission Des mots de minuit, France info, « Bernard Stiegler (1952-2020) : “Le capitalisme contemporain détruit le désir, la foi dans l’avenir et la confiance ! ” », 2012.

Fuir le White Cube. Exposer l’art contemporain dans des espaces alternatifs

DEWEY John, L’art comme expérience, traduit de l’anglais par Jean-Pierre Cometti ; Christophe Domino ; Fabienne Gaspari [et al.], Paris, Gallimard, 2010.

GLICENSTEIN Jérôme, « Ce que l’exposition fait aux œuvres d’art », dans La Part de lœil. Exposition/Espace/Cadre, numéro 33-34, Bruxelles, 2019-2020.

O’DOHERTY Brian, Inside the White Cube. The Ideology of the Gallery Space, Berkeley; Los Angeles; London, University of California Press, 1999, cop. 1986.

STELL Cortney Lane, « Adam Milner on Public Sculptures in NYC », Interview publié sur le site web du musée Black Cube, juin 2021, Repéré sur https://blackcube.art/an-interview-w-adam-milner.

Les cabanes virtuelles : refuge 2.0

ALEPS, « Henri Bergson, le temps et la durée », Contrepoints, mis en ligne le 18 mars 2012, consulté le 7 janvier 2022 : https://www.contrepoints.org/2012/03/18/73723-henri-bergson-le-temps-et-la-duree.

BAUDELAIRE, Charles, Les Fleurs du mal, Édition Le Livre de Poche, collection « Classiques », Paris, 1972.

COLOSIMO, Anastasia, « La nostalgie du futur », Le Journal de la philo, 4 min, 5 octobre 2018, consulté le 7 janvier 2022 : https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/la-nostalgie-du-futur.

COSTIL, Clotilde, « Pourquoi la nostalgie nous fait du bien », Ca m’intéresse, mis en ligne le 8 avril 2021, consulté le 7 janvier 2022 : https://www.caminteresse.fr/psychologie/pourquoi-la-nostalgie-nous-fait-du-bien-11150811/

DOUZET, Frédérick, « La géopolitique pour comprendre le cyberespace », Hérodote, no 152-153, 2014, consulté le 7 janvier 2022 : https://www.cairn.info/revue-herodote-2014-1-page-3.htm.

EIGELDINGER, Marc, Mythologie et intertextualité¸ Édition Slatkine, Genève, 1987.

FRANCE CULTURE, Le cycle nostalgie, la passion du passé, ensemble de podcasts diffusés en 2010, consulté le 7 janvier 2022 : https://blog.franceculture.fr/raphael-enthoven/category/cycles/le-cycle-nostalgie-la-passion-du-passe/.

MACE Marielle, Nos Cabanes, éd. Verdier, 2020.

RIMBAUD, Arthur, Œuvres, Edition Pocket, collection Classiques, Paris, 1998.

R. KELLY, Michael, « Quand l’esprit “dit” le temps : la conscience du temps chez Aristote, Augustin et Husserl », trad. de l’anglais par Nathanaël Masselot, Methodos, no 9, 2009, mis en ligne le 20 février 2009, consulté le 7 janvier 2022 : https://journals.openedition.org/methodos/2243.

Rituel et refuge terrestres

ARENDT Hannah, Condition de l’homme moderne [1958], Paris, LGF/Le Livre de Poche, 2020.

BACHELARD Gaston, La Poétique de l’espace [1957], Paris, Presses universitaires de France, 2020.

BERQUE Augustin, (2011, septembre), « Comment souffle l’esprit sur la terre nipponne ». Mésologiques. https://ecoumene.blogspot.com/2012/01/comment-souffle-lesprit-sur-la-terre.html.

D’ALIGNY Marie-Claire, « Célébrer la terre. Le paysage et le sacré à travers Kôichi Kurita », in Sacré, Versailles, Actes Sud, 2017.

DE LOISY Odile, (2020, août), « La Chambre des Certitudes de Wolfgang Laib, un voyage initiatique », Narthex [https://www.narthex.fr/news/la-chambre-des-certitudes-de-wolfgang-laib].

DES AULNIERS Luce, « Bruit du temps jusqu’à silence de mort », in Marie-Frédérique Bacqué (dir.), Mourir aujourd’hui. Les nouveaux rites funéraires, Paris, Odile Jacob, 1997.

DEWEY John, L’Art comme expérience [1934], Paris, Gallimard, 2010.

LAIB Wolfgang, Wolfgang Laib : without place, without time, without body, Arles, Actes Sud, 2008.

LATREILLE Emmanuel, FROMONT Marie-Laure, Les terres, miroir du monde, Kôichi Kurita, Paris, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2020.

OKAKURA Kakuzō, Le livre du thé, Arles, Picquier poche, 2006.

RICARD Matthieu, L’art de la méditation, NiL éditions, Paris, 2008.

SEGALEN Martine, Rites et rituels contemporains, Paris, Nathan, 1998.

Partie II. Face à Face : constellations du hasard.

Penser au baiser

ARRIBAS, Alexandre. Petite histoire du Baiser. Éd : Nicolas Philippe. Paris, 2003.

CANNONE, Belinda. Le Baiser, peut-être. Éd : Alma. Paris, 2011.

DELACROIX, Alexandre. Contributions à la théorie du baiser. Éd : Autrement. Paris, 2011.

KIERKEGAARD, Søren. Le journal du séducteur. Éd : Gallimard. Paris, 1965.

SANCHEZ Serge. Klimt. Éd : Gallimard. Paris, 2017.

PATRI, Alexis. Pourquoi le baiser est si important pour la santé ? Europe 1. Mise en ligne le 17/11/2020. Disponible sur https://www.europe1.fr/sante/michel-cymes-et-patricia-chalon-prennent-la-defense-du-baiser-pour-le-couple-et-la-sante-4006228.

REBEIHI, Ali Rebeihi. Le plaisir du Baiser, France Culture. Mise en ligne le 23/07/2013. Disponible sur https://www.franceculture.fr/emissions/les-bons-plaisirs-1ere-partie/le-plaisir-du-baiser.

SYLVESTRE, Paul-François. Le premier baiser sur la bouche au cinéma, L’express. Mise en ligne le 7/08/2012. Disponible sur https://l-express.ca/le-premier-baiser-sur-la-bouche-au-cinema/.

L’art brut : un concept funambule

BOURDON Antoine, « Art brut : le Centre Pompidou reçoit près de 1000 œuvres du collectionneur Bruno Decharme », Connaissance des arts, 10 juin 2021, https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/art-brut/art-brut-le-centre-pompidou-recoit-pres-de-1000-oeuvres-du-collectionneur-bruno-decharme-11158529/.

CORBAZ Aloïse, Catalogue raisonné son œuvre, consulté en mars 2022 : https://www.aloise-corbaz.ch/content.aspx.

GENET Jean, Le Funambule, L’arbalète/Gallimard, Paris, Gallimard, 2010

THEVOZ Michel, Pathologie du cadre : Quand l’art brut s’éclate, Paris, Éditions de Minuit, 2020

BERTRAND DORLEAC Laurence, GERVEREAU Laurent (collectif), L’art brut existe-t-il ?, Paris, LIENART, 2019 

PIGUET Philippe, « DOCUMENTA, Kassel », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/documenta-kassel/.

POIRIER Jean-François, « DÉGÉNÉRÉ ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/art-degenere/.

De main en main : un besoin de transmission lié à une rencontre

CRENN Julie, Agir dans son lieu, Bourges, Transpalette à Antre Peaux (15/10/2021-16/01/2022), p. 11.

DUSSY Dorothée, RAULIN Anne, « À la rencontre de la personne », Carnets internationaux de sociologie, éd. Presses universitaires de France, n° 124, 2008 p. 5-19.

NATANSON Jacques, « Singularité, Séparation, Relation », Inconscient & Imaginaire, éd. L’Esprit du temps, 2007, n° 20, p. 37-51.

SEDAT Jacques, « La rencontre : trouvaille ou retrouvaille ? », Adolescence, éd. GREUPP, T.26, n° 1, 2008, p. 201-219.

TUBERY Nicolas, Agir dans son lieu, Bourges, Transpalette à Antre Peaux (15/10/2021-16/01/2022) p 10.

Propagande soviétique au travers de la scénographie de l’exposition Paris-Moscou 1900-1930, 1979

AUGE Etienne, Petit traité de propagande, De Boeck Supérieur, 2011, p. 224 https://www.cairn.info/petit-traite-de-propagande--9782804155803-page-11.htm.

GLICENSTEIN Jérôme, L’art : une histoire d’expositions, Presses universitaires de France, 2009, p. 258.

HARAWAY Donna, « Situated Knowledges: The Science Question in Feminism and the Privilege of Partial Perspective », Feminist Studies, vol.14, n.3, 1988, p. 575-599.

HUSER France, « Les ambiguïtés de “Paris-Moscou” », Le Nouvel Observateur, 9 juin 1979.

IMBERT Clémence, Les accrochages de l’affiche dans Paris-Berlin et Paris-Moscou, 2013, https://histoiredesexpos.hypotheses.org/894.

ZAND Nicole, « Paris, Moscou et l’histoire », Le Monde, 3-4 juin 1979.

Paris-Moscou, 1900-1930, Petit Journal, Paris, 1er juin 1979.

Catalogue de l’exposition Paris-Moscou 1900-1930, Éditions du Centre Pompidou, Éditions Gallimard, Paris, 1991, p. 779.

Table ronde « Paris-Moscou » : Les 40 ans d’une exposition légendaire https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/media/uH7REHc.

Partie III. S'enraciner pour devenir.

Que nous dit la maison de La petite maison dans la prairie ?

ADORNO Theodor W., « La télévision et les patterns de la culture de masse », Réseaux, vol. 9, no 44-45, 1990 [1954].

BELLEAU André, « La petite maison dans la prairie », Liberté, Vol 24, Issue 3, Mai–Juin 1982, p.5-8.

BODELLE Jacques, « 1e Partie : Ces Français qui ont “fait” l’Amérique », Bulletin de la Sabix, 38, 2005, p. 5-27.

BUXTON David, Les séries télévisées. Forme, idéologie et mode de production, L’Harmattan, Paris, 2010.

BUXTON David, « Une lecture adornienne des séries télévisées », Variations [En ligne], 22, 2019.

FLANDERS Judith, The Making of Home: The 500-Year Story of How Our Houses Became Our Homes, Atlantic Books, Londres, 2014.

GUNTHERT André, « Comment lisons-nous les images ? Les imageries narratives », Gil Bartholeyns (dir.), Politiques visuelles, Presses du réel, Dijon, 2016, p.219-234.

HAVARD Gilles, L’Amérique Fantôme. Les aventuriers francophones du Nouveau Monde, Flammarion, Paris, 2019.

INGALLS Wilder Laura, Pioneer Girl: The Annotated Autobiography, South Dakota State Historical Society, Pierre, 2014.

LACROIX Jean-Michel, Histoire des États-Unis, Puf, Paris, 2018 [1996].

MAIGRET Éric, « Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires », Questions de communication, no 24, 2013, p. 145-168.

MIRZOEFF Nicholas, The Rignt to Look: A Counterhistory of Visuality, Duke University Press, Durham, 2011.

MITCHELL W. J. T., Ce que veulent les images, Les Presses du réel, Paris, 2014.

MOONEY James, Myths of the Cherokee, Dover Publications, New York, 1995 [1888].

ROLLET Cyrille, « Le petit philosophe dans la prairie », Médiamorphoses (Hors-série), 2007, p. 146-150.

ROUX Jean-Michel, TIXIER Nicolas, « Urbanités et conquête de l’Ouest : Deadwood versus La petite maison dans la prairie » Métropolitiques, [en ligne], 2011.

ROYOT Daniel, Le mythe de l’Ouest, l’Ouest américain et les « valeurs » de la frontière, Autrement no 71, Paris, 1993.

TAYLOR Ella, Prime Time Families: Television Culture in Postwar America, University of California Press, Berkeley et Los Angeles, 1989.

TOCQUEVILLE (de) Alexis, De la démocratie en Amérique, Flammarion, Paris, 2010 [1835].

TROCMÉ Hélène, ROVET Jeanine, Naissance de l’Amérique moderne, Hachette Éducation, Paris, 2014.

TROCMÉ Helene, Les américains et leur architecture, Aubier, Paris, 1981.

WEBB Melody, Yukon. The Last Frontier, University of Nebraska Press, Lincoln & Londres, 1985.

WESLAGER Clinton Albert, The Log Cabin in America from Pioneer Days to the Present, Rutgers University, New Brunswick, 1969.

Le paysage dans l’œuvre de Sally Mann – comment donner corps à la mémoire

CAUQUELIN, Anne, L’invention du paysage, Presses universitaires de France, 2013, 180 pages.

CRAWFORD, Matthew B., Contact - Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver, Traduit de l’anglais par Marc Saint-Upéry et Christophe Jaquet, La découverte, 2016, 352 pages.

DELEUZE, Gilles, Francis Bacon. Logique de la sensation, Éditions du Seuil, mai 2002, 176 pages.

ENFIELD, Jill, Jill Enfield's guide to photographic alternative processes : popular historical & contemporary techniques, New York : Focal Press, Taylor & Francis Group, 2014, 278 pages.

FLEURY, Cynthia, Ci-gît l’amer, Guérir du ressentiment, Gallimard, 2020, 336 pages.

GARRET, Yann (dir.), Réponse Photo no 327, juillet-août 2019.

GREENOUGH, Sarah et KENNEL, Sarah (sous la direction de), Sally Mann : mille et un passages, [Cat. Exp.], avec des essais de Hilton Als, Malcolm Daniel et Drew Gilpin Faust, (Paris, Jeu de Paume, 18 juin – 22 septembre 2019), Paris, Xavier Barral Éditeur, 2019, 332 pages.

HATT, Etienne (dir.), La Photographie – Pratiques Contemporaines, Artpress hors-série, novembre 2019, no 52.

LATOUR, Bruno, Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres, Les Empêcheurs de penser en rond, 2021, 192 pages.

MANN, Sally, Hold Still : A memoir with Photogrpahs, New York, Back Bay Books, 2015, 263 pages, p. 135.

MILLET, Laurent, Les ambrotypes, Entretien avec le photographe Laurent Millet, réalisé par Arthur Kopel, le 18 juillet 2011. Consulté le 17/02/22. https://artkopel.renke.fr/Entretiens/Laurent-Millet-64.html.

MORIZOT, Baptiste, Manières d’être vivant : Enquêtes sur la vie à travers nous, Actes Sud, 2020, 256 pages.

POIVERT, Michel (14 janvier 2021), « La photographie : une réinvention du xxie siècle ? », [Conférence], cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au xxe siècle, master littératures et culture de l’image de l’université de Poitiers en partenariat avec l’Espace Mendès France https://www.youtube.com/watch?v=aNIW5_qyjNs.

RIEGL, Alois, Christopher S. Wood, Emmanuel Alloa, L’Industrie d’art romaine tardive, La littérature artistique, 476 pages.

ROCHE, Denis, La Disparition des lucioles. Réflexions sur l’acte photographique, Seuil, Fiction et Cie, 2016, 204 pages.

SIMMEL, Georg, La Tragédie de la culture et autres essais, chap. : « Philosophie du paysage », traduction de S. Comille et P. Ivernel, édit. Rivages, Paris et Marseille, 1988.

TISSERON, Serge, Le mystère de la chambre claire, Photographie et inconscient, Paris, Flammarion, Champs arts, 1999, 187 pages.

VAN LIER, Henri, Philosophie de la photographie, les Impressions nouvelles, Réflexions faites, 2005, 160 pages.

Dalila Dalléas Bouzar – (re)créer ses existences multiples

AUSINA Anne-Julie, « La performance comme force de combat dans le féminisme », Où en sommes-nous avec le féminisme en art ?, volume 27, no 02, 2014.

BOURRIAUD Nicolas, Relational aesthetics, Éditions Presses du réel, Paris, 2002.

BOUZEGRANE Nadjia, « Le Hirak au féminin ou la constance d’un combat », El Watan, 08 Mars 2020.

BRUN Baptiste, « Art contemporain et anthropologie : un partage d’expériences », Critique d’art, no 9, p. 34-46, 2017.

DALLEAS BOUZAR Dalila, « Entretien par Elsa Guily, Galerie Cécile Fakhoury », dans Dalléas Bouzar – Innocente, 2020 (éd.), cat. Exp. (Galerie Cécile Fakhoury, Abidjan, exposition du 12 décembre 2019 au 29 février 2020).

MADANI Latifa, « Hirak. Qui sont ces femmes et ces hommes osant réclamer une nouvelle Algérie ? », l’Humanité, 20 mars 2021.

SHERIFF Mary D., « Pour l’histoire des femmes artistes : historiographie, politique et théorie », Perspective, no1, p. 91-112, 2017.

KRIER Isabelle (dir.), EL HANI Jamal Eddine (dir.), Le féminin en miroir. Entre Orient et Occident, édition Le Fennec, Casablanca, 2005.

Devenir Plante

DAUBNER Ernestine, POISSANT Louise, BioArt, Transformation du vivant, collection Esthétique, Presses de l’université du Québec, 2012.

DELEUZE Gilles, GUATTARI Félix, Les mille plateaux, Paris, ed Minuit, 1980.

FURETIÈRE Antoine, Dictionnaire universel, 1690.

HARAWAY Donna, Vivre avec le trouble, Lyon, éd. Des mondes à faire, trad de l’anglais par Vivien Garcia, 2020.

HOULE Karen L.F, QUERRIEN Anne. « Devenir-plante », Chimères, vol. 76, no 1, 2012, p. 183-194.

MAL Cédric, « L’homme sans nom » de Wang Bing, le blog documentaire, 2011, http://leblogdocumentaire.fr/lhomme-sans-nom-wang-bing/.

OVIDE, Les Métamorphoses, trad. COLLOGNAT-BARÈS Annie, Vanves, Livre de Poche Jeunesse, collection Incontournable, 2014.

PERCHERON Antoine, Végétal, Montmorillion, Récit, L’Escampette édition, Bordeaux, 2001.

References

Bibliographical reference

« Bibliographie », RadaЯ, 7 | 2022, 143-146.

Electronic reference

« Bibliographie », RadaЯ [Online], 7 | 2022, Online since 15 juillet 2022, connection on 03 décembre 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=527

Copyright

Licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0).