Inégalités sociales, dérèglement climatique, violences policières, terrorisme, abus politiques : omniprésente et multiforme, la violence est au coeur de nos sociétés. Elle n’est pas toujours perceptible, mais, sans décroître, elle tend à devenir virtuelle ou psychologique, s’attaquant aussi bien aux corps qu’aux esprits. Les artistes, attentifs au monde qui les entoure et aux phénomènes sociétaux, sont les témoins de ces relations de pouvoir. Quelles stratégies emploient-ils pour révéler ces formes de violence, visibles et invisibles ? En variant échelles, temporalités et aires géographiques, ce cinquième numéro de RadaR propose d’analyser les différents procédés envisagés par les artistes contemporains pour déconstruire, rendre visible ou annihiler les rapports de domination.
Introduction
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Désobéir / Réagir : Mises en scène de soi et de l’espace comme moyens de résistance(s)
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Inciter / Susciter / Combiner : Stratégies de dominations par la sélection des œuvres et des images
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Panser / Repenser : La création comme point de suture
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La matrice du regard / regard sur la mémoire
Les tirailleurs sénégalais face aux guerres mondiales dans l’œuvre de Kader Attia
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Langue nouée / langue déliée
La matrice du langage face au langage poético-politique de Myriam Mihindou
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Végétaliser la féminité, féminiser le végétal : Pour une libération du corps à travers les plantes
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Entretiens / Discussion
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Podcasts : Paroles de confiné·e·s
Glossaire
Sources