À l’heure où les nouvelles technologies n’ont jamais été aussi présentes dans la création artistique, ce numéro souhaite réinvestir la réflexion sur la notion d’immersion en la déplaçant pour l’interroger à travers son rapport à la communauté. Face aux définitions « technicisantes » des relations entre l’art et l’immersion, il s’agit d’envisager l’immersion comme la recherche d’une construction de soi à travers le collectif et à travers l’Autre.
Introduction
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Mémoire mutuelle et héritage partagé
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(Re)trouver la singularité dans l’espace collectif
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L’immersion par les rites contemporains
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Immersions rituelles et esthétique de la transe
Une ethnoscénologie de l’archaïque contemporain
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Microcosme et société, quand la fête nous construit une identité
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Les chroniques de disques viking metal dans la presse musicale française
De la médiatisation de l’expérience à l’élaboration d’une mémoire collective
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Virtualité(s), fiction(s) : « Forums » 2.0
Glossaire
Sources