Doctorales tri-nationales en sciences de l’information et de la communication

p. 167-169

Outline

Editor's notes

Ce texte comporte des extraits publiés sur les supports physiques et numériques de la manifestation.

Text

  • Facsimile (PDF – 93k)
  • XML TEI

Congrès | 12-14 juin 2019
Org. Fabien Bonnet, Carsten Wilhelm avec la SFSIC, la DGPuK et la SSCM

Les XIIIe journées doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) se sont déroulées les 12, 13 et 14 juin 2019 à Mulhouse. Rendues possibles par l’apport financier et logistique de nombreux partenaires2, elles ont été organisées par le pôle « Culture.s et médias : milieux de communication, dispositifs, usages » du CRÉSAT. Les Doctorales de la SFSIC 2019 ont surtout, pour la première fois, pris une dimension internationale et transfrontalière, associant les sociétés savantes homologues DGpuK (Deutsche Gesellschaft für Publizistik und Kommunikationswissenschaft) et SSCM (Société suisse des sciences de la communication et des médias), dont les soutiens et apports ont été précieux pour l’organisation de cette manifestation.

Un programme scientifique et culturel en dialogue avec la cité

L’événement a réuni, à Mulhouse et à Bâle, environ 130 participants, dont 70 jeunes chercheurs, qui ont pu échanger sur les travaux émergents et les carrières des futurs collègues. Les objectifs des Doctorales étaient multiples : favoriser les échanges et débats bienveillants et compréhensifs avec les doctorants ; découvrir de nouveaux objets de recherche ; revenir ensemble sur les connaissances, compétences et approches développées en sciences de l’information et de la communication. Moment privilégié de convivialité scientifique, les Doctorales constituent un espace-temps particulier qui permet, trois jours durant, l’immersion des doctorants dans la communauté disciplinaire, l’information des jeunes chercheurs sur les travaux en cours et le renouvellement des paradigmes de réflexion3. Quelques moments conviviaux ont ponctué ces échanges. Cinq volets ont marqué cette édition 2019 :

  • Une dimension scientifique s’appuyant sur la soixantaine de communications et douzaine de posters présentés – un record pour une édition de Doctorales et le témoignage concret de l’important dynamisme des jeunes chercheurs en sciences de l’information et de la communication – complétés d’une séance plénière introductive consacrée à la question très actuelle de la conduite de recherches en contexte numérique : quelles méthodes en sciences de l’information et de la communication ?

  • Une dimension informationnelle toujours très attendue avec une présentation détaillée des principes de qualification en 71e section, de la liste des revues qualifiantes4, ainsi que de l’ouvrage Dynamiques des recherches en SIC5, faisant l’état des lieux des champs de recherche en sciences de l’information et de la communication.

  • Une dimension formative. Un atelier « Insertion professionnelle » a notamment permis aux doctorants d’échanger sur les possibilités et modalités d’insertion professionnelle avec un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

  • Une dimension culturelle avec un volet « Art – SIC et culture ». Un programme culturel tout au long des trois journées de l’évènement a permis aux doctorants comme aux enseignants-chercheurs de réfléchir et de participer à des processus artistiques collaboratifs. Cette programmation d’art et de culture, très à l’écoute des réflexions scientifiques, a également consacré une importante place au quartier de la Fonderie, notamment avec une présentation de rue qui restera dans les mémoires des participants. Une visite d’Art Basel a conclu ce riche programme d’échanges.

  • Une dimension internationale. Cette édition transfrontalière a conduit les participants à passer la troisième journée en Suisse pour y découvrir les perspectives de carrières internationales pour les jeunes docteurs et participer à l’assemblée générale de la SFSIC.

Des actes très fournis

Les actes, publiés en ligne sur le site de la SFSIC6, sont le fruit de propositions évaluées en double aveugle par un comité scientifique constitué d’enseignants-chercheurs confirmés et de nombreux échanges qui se sont déroulés durant les présentations. Ils s’organisent en cinq axes :

  • Communication des organisations, des politiques publiques et environnementales

  • TIC et éducation, apprentissage

  • Médias et société

  • Littératies, édition/presse

  • Technologies, création culturelle, cinéma/TV

À cet ensemble de 52 textes et 6 résumés de contributions ont été ajoutés 8 posters de doctorants en première année de thèse. Le programme scientifique et culturel de ces XIIIe Doctorales de la SFSIC complète ces actes.

2 M2A, Centre de compétences transfrontalières NovaTris, Région Grand Est, Commission recherche UHA, DGPuK, SSCM, SFSIC.

3 Programme des Doctorales [En ligne : http://sfsic.org/attachments/article/3453/Programme%20DoctoralesSFSIC2019.pdf].

4 Cette liste est issue du travail conjoint de la SFSIC, de la CPdirSIC et de la section 71 du CNU.

5 Conférence permanente des directeurs des unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (éd.), Dynamiques des recherches en

6 Les Actes sont publiés sur le site de la SFSIC [En ligne : http://sfsic.org/attachments/article/3530/Actes%20doctorales%20SFSIC%202019%20web.pdf].

Notes

2 M2A, Centre de compétences transfrontalières NovaTris, Région Grand Est, Commission recherche UHA, DGPuK, SSCM, SFSIC.

3 Programme des Doctorales [En ligne : http://sfsic.org/attachments/article/3453/Programme%20DoctoralesSFSIC2019.pdf].

4 Cette liste est issue du travail conjoint de la SFSIC, de la CPdirSIC et de la section 71 du CNU.

5 Conférence permanente des directeurs des unités de recherche en sciences de l’information et de la communication (éd.), Dynamiques des recherches en sciences de l’information et de la communication, 2018 [En ligne : http://cpdirsic.fr/wp-content/uploads/2018/09/dynamiques-des-recherches-sic-web-180919.pdf].

6 Les Actes sont publiés sur le site de la SFSIC [En ligne : http://sfsic.org/attachments/article/3530/Actes%20doctorales%20SFSIC%202019%20web.pdf].

References

Bibliographical reference

« Doctorales tri-nationales en sciences de l’information et de la communication », Revue du Rhin supérieur, 2 | 2020, 167-169.

Electronic reference

« Doctorales tri-nationales en sciences de l’information et de la communication », Revue du Rhin supérieur [Online], 2 | 2020, Online since 01 novembre 2020, connection on 25 juillet 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=156

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)