Exposer les modes. Une histoire du mannequinage au musée

p. 204-205

Text

  • Facsimile (PDF – 68k)
  • XML TEI

Colloque, Mulhouse, 23 et 24 juin 2022

 

Ce colloque a été organisé par Aziza Gril-Mariotte, membre titulaire du Centre de Recherches sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRÉSAT) jusqu’à l’été 2022, à l’université de Haute-Alsace, le musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse et le GIS Acorso. Il s’est déroulé du 23 au 24 juin 2022.

Le colloque était organisé en lien avec l’exposition L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé, du 9 octobre 2021 au 26 mars 2023 au musée de l’Impression sur étoffes de Mulhouse dont l’université est partenaire et avec le soutien du Groupement d’intérêt scientifique Apparences, corps et sociétés (GIS Acorso), dont le CRÉSAT est membre. Le colloque a été l’occasion de rassembler des chercheurs et des professionnels travaillant sur la muséographie de la mode et les conditions de présentation des vêtements anciens et contemporains.

Diffusion de la recherche : le colloque a démarré par une visite de l’exposition À la mode, l’art de paraître au 18e siècle, réalisée par Galliera, le musée de la Mode de la ville de Paris et le musée des Beaux-Arts de Dijon, du 13 mai au 22 août 2022. Cette visite a permis d’appréhender les pièces de vêtements et leur exposition, permettant une entrée en matière concrète dans le sujet.

Formation par la recherche : le colloque s’est poursuivi au musée de l’Impression sur étoffes dans le cadre des cours en 3e année d’histoire sur les arts industriels et en histoire économique, un moment a été dédié aux étudiants pour leur montrer comment des chercheurs construisent ensemble des savoirs sur un sujet qui peut paraître très éloigné des thèmes généraux abordés en cours. Des rendus de la part des étudiants ont été attendus à l’issue du colloque. Des étudiants en muséologie et en restauration textile ont pu également suivre à distance les interventions du colloque.

Cette manifestation scientifique était accessible en présentiel au musée et en distanciel, permettant de toucher un plus grand nombre de public, près de 150 personnes se sont ainsi connectées.

References

Bibliographical reference

« Exposer les modes. Une histoire du mannequinage au musée », Revue du Rhin supérieur, 5 | 2023, 204-205.

Electronic reference

« Exposer les modes. Une histoire du mannequinage au musée », Revue du Rhin supérieur [Online], 5 | 2023, Online since 22 décembre 2023, connection on 24 juillet 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=390

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)