Hortus : Regards transversaux sur les jardins historiques en Alsace

p. 205-206

Text

  • Facsimile (PDF – 67k)
  • XML TEI

Colloque, 23 et 24 juin 2022

 

La saison Hortus dans la région de Guebwiller a été co-organisée par Cécile Modanese, chercheuse associée au CRÉSAT et ancienne doctorante du laboratoire. Cette saison s’est déroulée sous forme d’exposition et de colloque.

L’exposition Hortus Beaucus : Regards croisés sur les jardins historiques, au château de la Neuenbourg à Guebwiller, a eu lieu du 2 juin au 4 septembre 2022. Cette exposition sur les jardins historiques, à l’échelle alsacienne, a croisé les regards de l’historien et des photographes professionnels. Plusieurs artistes ont proposé leur vision actuelle de ces jardins notamment hérités des xviiie et xixe siècles. Leurs photographies ont mis en valeur les éléments patrimoniaux de ces sites naturels et historiques, rencontrant les plans anciens de jardins et autres documents originaux, éclairant l’évolution de ces lieux patrimoniaux aux influences multiples.

Le colloque Hortus : Regards transversaux sur les jardins historiques en Alsace, a appréhendé les jardins historiques selon une approche transdisciplinaire, mettant en évidence l’omniprésence des jardins dans le paysage culturel alsacien ainsi que son interconnexion avec des champs d’études périphériques tels que la botanique, l’horticulture, l’urbanisme, la gestion actuelle de ces lieux, tant du point de vue patrimonial que technique. Le colloque a été organisé par la communauté de communes de la région de Guebwiller, en partenariat avec le CRÉSAT-UHA et la Société savante d’Alsace, les 23 et 24 juin 2022.

References

Bibliographical reference

« Hortus : Regards transversaux sur les jardins historiques en Alsace », Revue du Rhin supérieur, 5 | 2023, 205-206.

Electronic reference

« Hortus : Regards transversaux sur les jardins historiques en Alsace », Revue du Rhin supérieur [Online], 5 | 2023, Online since 22 décembre 2023, connection on 25 juillet 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/rrs/index.php?id=391

Copyright

Licence Creative Commons – Attribution – Partage dans les même conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)