L’information ça se partage.
Il fut un temps où, toutefois, seuls les grands-parents pouvaient trouver le temps de découper dans le journal les articles en résonance avec les préoccupations de leur entourage, trouver le temps de découper ces articles et de les adresser, comme des petits cadeaux, à leurs petits-enfants.
Ces temps-là ne sont pas si lointains. Mais, désormais, cette activité n’est plus réservée aux retraités. Le partage de l’information, nous l’effectuons tous les jours par mail ou sur les réseaux sociaux, certes sans parfois en avoir pleinement conscience, mais aussi, et souvent, en adressant à nos proches des informations qui nous font — sincèrement, joyeusement, profondément — penser à eux.
L’information, et par extension la connaissance, ont une destination. Et si l’une et l’autre peuvent évidemment être orientées en fonction des destinataires qui leur sont attribués, on peut toutefois — aussi — garder en tête la part d’humanisme que la transmission, en tant que pratique sociale, conserve encore aujourd’hui.
Radar est né de cette idée, de cette volonté de communication. De cette idée forte de partage. Radar est une revue en ligne dédiée aux enjeux de l’art contemporain. Et, pour son premier numéro, il nous a semblé fondamental de consacrer notre première thématique à la question même des usages sociaux de l’information — et plus spécifiquement de l’image. À la fois en tant que question scientifique de recherche, mais aussi parce que ce projet est précisément né d’une réflexion sur le support et sur les usages d’un tel outil.
Nous espérons ainsi que, vectrices de nouveaux savoirs, les pages de RadaR contribueront tout autant au dialogue et au plaisir des lecteurs… comme des petits cadeaux.