Bibliographie générale

p. 173-178

Outline

Text

Ouvrages

AMIEL Vincent, Naissances d’images. L’image dans l’image, des enluminures à la société des écrans, Paris, Klincksieck, 2018.

ARENDT Hannah, La Crise de la Culture, huit exercices de pensée politique [1961], Paris, Gallimard, 1972.

BARTHES Roland, La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Gallimard, 1980.

BESSE Jean-Marc, Le Goût du monde : exercices de paysage, Arles, Actes Sud, 2009.

BEUGNET Martine, L’Attrait du flou, Crisnée, Yellow Now, 2017.

BEX Stéphane, Terreur du voir : l’expérience found footage, Aix-en-Provence, Rouge Profond, 2016.

BLAKE Linnie, ALDANA REYES Xavier (dir.), Digital Horror: Haunted Technologies, Network Panic and the Found Footage Phenomenon, Londres, I. B. Tauris, 2016.

BLUSH Steven, American Hardcore: A Tribal History, Washington, Feral House, 2001.

BOIDY Maxime, Les études visuelles, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, 2017.

BOUCHARD Yves, Le holisme épistémologique de Kant, Paris, Vrin, coll. « Analytiques », 2004.

BOURDIEU Pierre, La Domination masculine, Paris, Éditions du Seuil, 1998.

BRECHT Bertolt, Petit Organon pour le Théâtre [1948], Éd. De L’Arche, Paris, 1997.

BUFFET Laurent (dir.), Itinérances : l’art en déplacement, Cherbourg, De l’incidence éditeur, 2012.

BUTLER Judith, Trouble dans le genre. Le féminisme et la subversion de l’identité [1990], Paris, La Découverte, 2006.

CÆYMÆX Florence, DESPRET Vinciane, PIERON Juline, Habiter le trouble avec Donna Haraway, Éditions Dehors, Bellevaux, 2019.

CARERI Francesco, Walkscapes : La marche comme pratique esthétique, Arles, Actes sud, « Babel », 2013.

CERVERA-MARZAL Manuel, Post-vérité. Pourquoi il faut s’en réjouir, Lormont, Le Bord de l’Eau, 2019.

COLLINS Randall, Violence: A Micro-Sociological Theory, Princeton, Princeton University Press, 2008.

CONSEIL NOCTURNE, Habiter contre la Métropole, Paris, Éditions Divergences, 2019.

CRARY Jonathan, Techniques de l’observateur. Vision et modernité au xixe siècle [1990], Bellevaux, Éditions Dehors, 2016.

CRITICAL ART ENSEMBLE, The Molecular Invasion, Brooklyn, Autonomedia, 2002.

DEBORD Guy, « Théorie de la dérive », in Lèvres nues, no9, 1956.

DETRÉ Natacha, Les « relecteurs d’images » : une pratique artistique contemporaine de collecte, d’association et de rediffusion d’images photographiques, Christine Buignet (dir.), Toulouse, Université Toulouse le Mirail — Toulouse II, 2014.

DEMAILLY Lise, Sociologie des troubles mentaux, Paris, La Découverte, 2011.

DUPUIS-DERI Francis, Les black bloc : la liberté et l’égalité se manifestent, Québec, LUX, 2019.

DURIF François, « Cran d’arrêt », in Thomas Sauvin, Paris, Éditions de la Martinière, 2022.

FLECHEUX Céline, L’Horizon. Des traités de perspective au Land Art, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009.

FLOC’H Nicolas, Invisible : les paysages sous-marins du parc national des Calanques, mer Méditerranée, France, Amsterdam, Roma Publications, 2020.

FOUCAULT Michel, « Qu’est-ce que les Lumières ? » in Dits et écrits, vol. 2, Paris, Gallimard, 2001.

FOUCAULT Michel, Le Gouvernement de soi et des autres. Cours au Collège de France, 1982-1983, éd. établie sous la dir. de François Ewald et Alessandro Fontana, par Frédéric Gros, Paris, Gallimard / Le Seuil, « Hautes Études », Paris, 2008.

FOUCAULT Michel, Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.

FROIDEVAUX-METTERIE Camille, Le Corps des femmes : la bataille de l’intime, Paris, Philosophie magazine Éditeur, 2018.

GAILLARD Alice, Les Diggers de San Francisco. Révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968), Montreuil, Éditions L’échappée, 2014.

GAUTRAUD Jean-Claude, Le temps des pionniers, Arles, Actes Sud, 1999.

GEIMER Peter, Images par accident, une histoire des surgissements photographiques, Dijon, Presses du Réel, 2018.

GIGUERE Claude, La photographie sous-marine : technique et composition, Montréal, Éditions de l’Aurore, 1978.

GLICENSTEIN Jérôme, L’art : une histoire d’expositions, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.

GŒTHE Johann Wolfgang, Traité des couleurs [1810], Paris, Triades, 2000.

GROYS Boris, En public, poétique de l’auto-design, Paris, Presses universitaires de France, 2015.

GUIBERT Hervé, L’image fantôme, Paris, Minuit, 1981.

HARAWAY Donna, Vivre avec le trouble [2016], Vaulx-en-Velin, Les Éditions des mondes à faire, 2020.

HARVEY David, Le capitalisme contre le droit à la ville : néolibéralisme, urbanisation, résistances, Paris, Éd. Amsterdam, 2011.

HOBBES Thomas, Le Léviathan [1551], Paris, Gallimard, 2007.

INNESS Sherie A., Dinner Roles: American Women and Culinary Culture, Iowa City, University of Iowa Press, 2001.

KANT Emmanuel, Critique de la raison pure [1781], Paris, Aubier, 1997.

KELLEY Lindsay, Bioart Kitchen: Art, Feminism and Technoscience, Londres - New York, I.B Tauris, 2016.

KÖHLER Wolfgang, Psychologie de la forme : introduction à de nouveaux concepts en psychologie, Paris, Gallimard, 2000.

LANGER Berndt, Antifa. Histoire du mouvement antifasciste allemand, Montreuil, Libertalia, 2018.

LE BON Gustave, Psychologie des foules [1895], Paris, Payot, 2020.

LEFEBVRE Henri, Le Droit à la ville [1968], Paris, Economica, 2009.

LEMOINE STEPHANIE, OUADI Samira, Artivisme. Art, action politique et résistance culturelle, Paris, Éditions Alternatives, 2010.

MCLUHAN Marshall, Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l’homme [1964], Paris, Le Seuil, 1968.

MICHELSON Annette (dir.), Kino-Eye: The Writings of Dziga Vertov, Berkeley, University of California Press, 1995.

MOLES Abraham, Psychologie du Kitsch, l’art du bonheur, Paris, Maison Mame, 1971.

MORADI Iman, Glitch Æsthetics, Huddersfield, Université de Huddersfield, 2004.

NORBERT Élias, La solitude des mourants [1982], Paris, Pocket, 2002.

ODIN Roger (dir.), Le Film de famille. Usage privé, usage public. Paris, Méridiens Klincksieck, 1995.

ORANGOTANGO+, Ceci n’est pas un Atlas : la cartographie comme outil de luttes [2018] (dir. ed. Nepthys Zwer), Rennes, Édition du commun, 2023.

PAQUOT Thierry, Désastre urbain : les villes meurent aussi, Paris, La Découverte, 2019.

POIVERT Michel, Contre-culture dans la photographie contemporaine, Paris, Textuel, 2022.

PONTIER Pierre, Trouble et ordre chez Platon et Xénophon, Paris, Vrin, 2006.

RUBY Christian, Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel, Toulouse, Editions de l’Attribut, 2019.

SANSOT Pierre, La marginalité urbaine, Paris, Éditions Payot & Rivage, 2017.

SOMAINI Antonio et CASETTO Francesco (dir.), La haute et la basse définition des images : photographie, cinéma, art contemporain, culture visuelle, Paris, Mimésis, coll. « Images, médiums », 2021.

STALKER, Attraverso i territori attuali / À travers les territoires actuels, Cahors, Nouvelles Éditions Place, 2000.

SVILARCICH Camille, Black bloc : histoire d’une tactique, Paris, Excès, 2022.

VANNEY Jean-René, Le mystère des abysses : histoires et découvertes des profondeurs océaniques, Paris, Fayard, 1993.

WEINBERG Steven, DOGUE Philippe Louis-Joseph, NEUSCHWANDER John, Histoire de l’image sous-marine de 1856 à nos jours, Luxembourg, Topus, 2016.

ZHONG MENGUAL Estelle, MORIZOT Baptiste, Esthétique de la rencontre. L’énigme de l’art contemporain, Paris, Le Seuil, 2018.

ZWER Nepthys et REKACEWICZ Philippe, Cartographie radicale : explorations, Paris, La Découverte, 2021.

Articles

BARTHES Roland, « L’effet de réel », in Communications, vol. 11, 1968, p. 84-89.

BAUDELAIRE Charles, « Le public moderne et la photographie » [1859], in Études photographiques, no6, mai 1999.

BOIDY Maxime, « Le black bloc, terrain visuel du global. Éléments pour une iconologie politique de l’altermondialisme », in Terrains/Théories, no5, 2016. URL : https://journals.openedition.org/teth/834 ; DOI : https://doi.org/10.4000/teth.834.

BRENEZ Nicole, « Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental », in Cinémas, no13, 2002.

CARLE Zoé, OLMEDO Elise, « Marseillle est trop grande pour Marseille », in Vacarme [en ligne], no89, 2020. URL : https://vacarme.org/article3288.html.

CASTANIER Julia, « Defining 4th Wave Feminism », in Sociology Student Work Collection, no83, 2022.

CHÉROUX Clément, « Le jeu des amateurs, L’expert et l’usager (1880-1910) », in GUNTHERT André et POIVERT Michel (dir.), L’Art de la photographie des origines à nos jours, Paris, Citadelles & Mazenod, 2007.

COLLOT Michel, « Points de vue sur la perception des paysages », in L’Espace géographique, tome 15, no3, 1986, p. 211-217. URL : https://www.persee.fr/doc/spgeo_0046-2497_1986_num_15_3_4144 ; DOI : https://doi.org/10.3406/spgeo.1986.4144.

FERRON Benjamin. « Des médias de mouvements aux mouvements de médias. Retour sur la genèse du « Réseau Intercontinental de Communication Alternative » (1996-1999) », in Mouvements, vol. 61, no1, 2010, p. 107-120.

GUNTHERT André, « L’image virale comme preuve. Les vidéos des violences policières dans la crise des Gilets jaunes », in Communications, vol. 106, no1, 2020, p. 187-207.

HIGGINS Paulo, « Femmes et Queers : des publics subalternes et cachés du rap français ? », in Volumes ! La Revue des musiques populaires, 17:2, 2020, p. 185-193.

LAPORTE Jean, « Chapitre II. Les facultés de la connaissance », in Jean Laporte (dir.), Le rationalisme de Descartes, Paris, Presses universitaires de France, 2000.

MONTAZAMI Morad, « L’événement historique et son double. Jeremy Deller, The battle of Orgreave », in Images Re-vues, no5, 2008, URL : https://journals.openedition.org/imagesrevues/334 ; DOI : https://doi.org/10.4000/imagesrevues.334.

MUSARD Olivier, FOURNIER Jérôme, MARCHAND Jean-Pierre, « Le proche espace sous-marin : essai sur la notion de paysage », in L’Espace géographique, tome 36, 2007, p. 168-185. URL : https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2007-2-page-168.html ; DOI : https://doi.org/10.3917/eg.362.0168.

NICHINI Giulia, « Quand c’est la science qui bricole, c’est du sérieux », in Techniques & Culture, no61, 2013. URL : https://journals.openedition.org/tc/7305 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.7305.

PETIT-BERGHEM Yves, DEHEUL Tiphaine, « Le paysage sous-marin existe-t-il ? De la connaissance à la reconnaissance d’un concept émergent », in Géoconfluences, décembre 2018. URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/changement-global/articles-scientifiques/paysage-sous-marin.

POISSON Mathias, « Promenade périlleuse », in Vacarme [en ligne], no89, 2020, mis en ligne le 16 février 2020, consulté le 2 février 2023. URL: https://vacarme.org/article3275.html.

SALAÜN Rosalie, « Développer sa capacité d’action grâce à la mixité choisie », in Alternatives Non-Violentes, 194, 2020-2021, p. 8-9.

STAGI Luisa, « Mise en scène du genre dans les émissions culinaires italiennes », in Journal des anthropologues, n°140-141, 2015. URL : https://journals.openedition.org/jda/6040 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jda.6040.

Sitographie

Cartographie interactive des squats de Berlin, fermés ou non : https://www.berlin-besetzt.de.

DÉNIAU Léo, « Transformation de l’essai politique : A World to Win 2022 @ Paris », Horns Up, 13 janvier 2023. URL : https://www.hornsup.fr/a-28320/live-reports/transformation-de-l-essai-politique-a-world-to-win-2022-paris.

LÊ Corentin, « Une brève histoire du glitch », in Critikat, 29 juin 2017. URL : https://www.critikat.com/panorama/analyse/une-breve-histoire-du-glitch/.

NELSON Lily, « L’incroyable projet horrifique CAMA-CRUSO », in Le Blog du Cinéma, 13 mai 2022. URL : https://www.leblogducinema.com/actualites/breves/lincroyable-projet-horrifique-cama-cruso-32974525/.

NEVEUX Pascal, « Entretien avec Nicolas Floc’h », FRACSUD, Marseille, février 2020. URL : https://www.frac-provence-alpes-cotedazur.org/Entretien-avec-Nicolas-Floc-h.

SONTHEIMER Michæl, « Westberlin in den Achtzigern. Im Wilden Westen », in Der Spiegel, 1 novembre 2016. URL : https://www.spiegel.de/geschichte/fotograf-christian-schulz-west-berlin-der-80er-freaks-und-spiesser-a-1118310.html.

TUAL Morgane, « L’étrange enquête des internautes sur deux vidéos inquiétantes », in Le Monde, 21 janvier 2016. URL : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/01/22/l-etrange-enquete-des-internautes-sur-deux-videos-inquietantes_4851933_4408996.html.

References

Bibliographical reference

« Bibliographie générale », RadaЯ, 8 | 2023, 173-178.

Electronic reference

« Bibliographie générale », RadaЯ [Online], 8 | 2023, Online since 10 juillet 2023, connection on 04 décembre 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/radar/index.php?id=639

Copyright

Licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0).