Lancement du séminaire « Figures de pédagogues » de l’équipe NeV – informations diverses

p. 189-190

Outline

Text

  • Facsimile (PDF – 149k)
  • XML TEI

Par suite du départ à l’université Rennes2 de Xavier Riondet, j’ai été élu1 comme nouveau responsable de l’équipe de recherche Normes & Valeurs (axe 2 du LISEC / UR 2310) à partir de septembre 2021. La responsabilité de NeV passe donc de l’université de Lorraine Nancy à l’université de Haute-Alsace Mulhouse. Cette alternance des lieux de responsabilité est je pense une bonne chose pour la vie d’une équipe interuniversitaire.

Le LISEC rédige son auto-évaluation en cette période (fin 2021), et le bilan de Normes & Valeurs préparé par Xavier Riondet est en cours de finalisation dans notre équipe.

Les conditions d’adhésion à NeV ont été réaffirmées lors de la réunion de rentrée du 9 septembre 2021 à Nancy. Point particulier : pour ne pas déséquilibrer l’équipe, les demandes de « chercheur associé » ne sont plus admises jusqu’à la fin de l’actuel quinquennal, où tous les statuts d’associé seront à réexaminer.

Le nouveau séminaire Normes & Valeurs

L’équipe poursuit son travail en séminaire permanent : les productions du précédent séminaire « Éthique et pratiques d’enseignement » ont été rassemblées dans ce numéro 3 de LPA, et nous avons engagé le travail collectif sur une nouvelle thématique proposée par Eirick Prairat sur des figures de pédagogues qui pourrait s’intituler « Penseurs d’hier et de demain ». Il s’agit dans ce séminaire de présenter et de discuter l’œuvre de pédagogues dont on reconnaît l’apport original dans l’histoire de la pédagogie. Plusieurs communications sont déjà programmées (d’autres le seront) pour nos prochaines rencontres :

Eirick Prairat a présenté en conférence inaugurale la figure de Condorcet.
Pierre Gégout a exposé le cas de Richard S. Peter.
Loïc Chalmel examinera l’influence de Rousseau sur Pestalozzi.
Bérengère Kolly abordera l’œuvre d’Émilie Brandt.
Emmanuel Nal abordera celle de Janusz Korczak.
Frédérique Marie Prot s’exprimera sur Mireille Cifali.
Jean Astier traitera du pédagogue Paul Le Bohec.
Henri Louis Go reviendra sur le quadrilogue Oberlin-Lenz-Büchner-Celan.

Nous ferons le point sur l’avancée de ce séminaire dans le prochain numéro de LPA.

Parallèlement, les chercheurs de NeV poursuivent activement, de façon individuelle ou par sous-groupes, leurs travaux et activités de publication, conférences, journées d’étude, organisation de colloque.

Deuxième Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique à Nancy

Certains membres de NeV ont travaillé pendant deux années (depuis le premier Congrès de la TACD en 2019 à Rennes) pour organiser ce grand événement au CLSH à Nancy les 29-30 juin 2021. Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, le congrès a pu se tenir partiellement en présentiel et largement en distanciel, plusieurs pays étaient représentés (Suisse, Allemagne, Finlande, Italie, Grèce, Maroc, Tunisie, Niger, Centrafrique, Chili). Près de 150 communications ont été prononcées. Henri Louis Go était président du comité scientifique avec Carole Le Henaff. Frédérique Marie Prot était présidente du comité de pilotage. Marie-José Gremmo assurait tout le suivi sur le site du congrès2 et l’édition des Actes, avec l’aide de Monika Sansfins. De nombreux statutaires de NeV ont communiqué lors de ce congrès, ainsi que des associés et doctorants. Un ouvrage issu de ce congrès est en préparation.

Le mal-être à l’école – une Journée d’étude NeV

L’équipe NeV prépare une Journée d’étude pour octobre 2022 intitulée « Le mal-être à l’école ». Il s’agit de faire un pas de côté par rapport aux propos tenus sur le « bien-être à l’école » et qui finissent par ressembler à un « Babel du concept ». La matinée sera consacrée à un séminaire entre chercheurs et formateurs. L’après-midi des conférences seront présentées à l’INSPE de Maxéville.

1 Élu à l’unanimité.

2 https://tacd-2021.sciencesconf.org/. Les Actes sont accessibles sur ce site.

Notes

1 Élu à l’unanimité.

2 https://tacd-2021.sciencesconf.org/. Les Actes sont accessibles sur ce site.

References

Bibliographical reference

Emmanuel Nal, « Lancement du séminaire « Figures de pédagogues » de l’équipe NeV – informations diverses », La Pensée d’Ailleurs, 3 | 2021, 189-190.

Electronic reference

Emmanuel Nal, « Lancement du séminaire « Figures de pédagogues » de l’équipe NeV – informations diverses », La Pensée d’Ailleurs [Online], 3 | 2021, Online since 06 octobre 2022, connection on 25 juillet 2024. URL : https://www.ouvroir.fr/lpa/index.php?id=189

Author

Emmanuel Nal

MCF, université de Haute-Alsace, équipe Normes & Valeurs, LISEC (UR 2310).

Author resources in other databases

  • IDREF
  • ORCID

By this author

Copyright

Licence Creative Commons — Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)